mercredi, octobre 16

Après le départ de Fabrice la semaine dernière, TF1 diffusait l’épisode 9 de « Koh-Lanta : La Tribu Maudite » mardi soir.
Deux aventuriers ont été éliminés, l’un suite à l’épreuve de confort, l’autre à l’issue d’un conseil à couteaux tirés.
Retrouvez cet épisode et tous les précédents de la saison dès maintenant sur notre plateforme TF1+.

Suivez la couverture complète

« Koh Lanta : la tribu maudite »

La tension grimpe encore aux Philippines. Rouges et jaunes réunis après la réunification, leur premier conseil a entraîné l’élimination de Fabrice la semaine dernière à l’issue de l’épisode 8. Ex aequo avec Sarah, le directeur de centre équestre a tiré une boule noire qui a mis fin à son aventure. Mais la responsable merchandising n’a guère apprécié de se retrouver sur la sellette, reprochant notamment à Jacques son manque de franchise. Autant dire qu’on attendait la suite avec impatience. Voici ce qu’il faut retenir de l’épisode 9, disponible en streaming sur notre plateforme TF1+ .

Des nouvelles de Fabrice

Après son élimination à l’issue de l’épisode 8 , Fabrice retrouve Emmanuelle à la résidence du jury final. « Je pars la tête haute, aucun jaune n’a voté contre moi« , lui explique le directeur de centre équestre. Il avoue avoir été étonné que Sarah ne digère pas que les jaunes aient voté contre elle, alors qu’elle venait de se lier d’amitié avec Jacques. « Elle l’a vécu comme de la trahison alors qu’elle le connaît depuis deux jours. Heureusement qu’il a eu de la loyauté pour moi ! « .

Jacques qui rit et Maud qui pleure

Pour leur premier confort individuel de la saison, les candidats doivent s’affronter sur la célèbre épreuve des grappins, avec lesquels ils doivent récupérer trois plots. Le vainqueur sera reçu par un pêcheur local et pourra déguster ses produits de la mer à volonté. Le dernier, en revanche, sera éliminé et rejoindra Emmanuelle et Jacques à la résidence du jury final. Bonjour la pression !

Fort de son expérience sur sa première saison, Frédéric l’emporte devant Ugo. Les deux anciens vainqueurs ne sont clairement pas venus pour faire de la figuration ! À l’autre bout du spectre, Jacques et Sophia sauvent leur place sur le fil. C’est Maud qui arrive la dernière et quitte l’aventure. « J’ai tout donné, je ne peux en prendre qu’à moi-même. Ce n’est pas quelqu’un d’autre qui m’élimine. »

Le beau geste de Frédéric

Vainqueur du confort, l’ex-capitaine des jaunes doit choisir l’un des aventuriers pour l’accompagner. La logique voudrait qu’il convie Ugo, arrivé deuxième. Mais conscient du mal-être de Jacques depuis son accrochage avec Sarah, il décide d’emmener ce dernier avec lui. Un beau geste qui fait l’unanimité auprès de tous les candidats. Patates douces, cœur de pandanus et sucre de coco… Après avoir appris à vider le poisson comme un vrai pêcheur, Jacques savoure un repas de rêve avec Frédéric. « Tu m’as offert le plus beau confort de ma vie« , lui avoue-t-il. Une nouvelle bromance est-elle née aux Philippines ?

Charlotte et Frédéric se font très peur

Sur le camp, la médiatrice jeunesse est victime d’un accident. Au cœur de la nuit, Thibault et Gustin sont venus entretenir le feu et en déplaçant les buches, ils en ont fait tomber une sur la tête de la jeune qui dormait à proximité. Après l’intervention de l’équipe médicale, Charlotte est placée sous la surveillance de ses camarades. Mais au petit matin, elle souffre toujours et doit être transféré vers l’infirmerie. De fait, elle ne participera pas à l’épreuve d’immunité. 

Après cette même épreuve, c’est Frédéric qui va se faire une grosse frayeur. En allant pêcher au harpon, l’ex-capitaine des jaunes est propulsé par le courant et percute des coraux. Verdict : des blessures aux coudes et à la main droite qui nécessitent l’intervention du médecin et plusieurs bandages. « Heureusement que je me suis protégé la tête. Je me suis senti comme une poupée« , avoue-t-il à ses camarades.

Ugo passe un cap symbolique

Pour leur première épreuve d’immunité individuelle, les aventuriers s’affrontent sur un autre classique de l’émission : faire tenir un bambou en équilibre sur leur tête le plus longtemps possible. Cassandra est la première à lâcher au bout de 50 secondes, suivie par Cécile et Sophia. Ilyesse est le premier garçon à craquer. Suivent Gustin, Maxime, Jacques… 

Lorsque Sarah abandonne, il ne reste plus que Ugo, Frédéric et Thibault. Lorsque ce dernier lâche à son tour, la victoire se joue encore une fois entre les deux ancien vainqueurs. Et cette fois, c’est Ugo qui l’emporte après 14 minutes. Une belle manière de fêter son 100ème jour d’aventure à Koh-Lanta, lui qui participe à sa troisième édition. « Koh-Lanta fait partie de ma vie« , avoue-t-il à Denis Brogniart. « Il y a toujours un truc qui me ramène ici« .

Gustin se venge de Sarah

Depuis la réunification, Gustin s’est mis en tête d’éliminer Sarah. Le maître-nageur suisse estime que la responsable merchandising lui a « manqué de respect » à plusieurs reprises, notamment en lui refusant des rations supplémentaires après ses exploits sportifs. En pleine confiance avec son nouveau pote de pêche Thibault, l’ex-rouge propose aux jaunes de se rallier à eux pour la faire sortir. Hésitant avant l’épreuve d’immunité, Frédéric se laisse tenter car il le sait menacé.

Du côté des rouges, on ne se doute de rien même si par prudence, Sarah a cherché un collier d’immunité, en vain. Sous l’impulsion de Maxim, ils ont décidé de « couper la tête du serpent » en faisant sortir Frédéric. Un choix qui ne plaît pas du tout Ugo. D’abord par la loyauté entre capitaines et anciens gagnants de l’émission. Ensuite car il est persuadé que les jaunes l’élimineront en représailles. 

Sarah, c’est une personne qui vous juge sans scrupules devant tout le monde pour essayer de vous rabaisser

Gustin

Lors du conseil, Charlotte ne vote pas car elle n’a pas participé à l’épreuve d’immunité en raison de son problème de santé. Mais les jaunes disposent d’une voix supplémentaire grâce au vote noir donné par Fabrice à Thibault. Avec 7 voix contre 5 à Frédéric, c’est bel et bien Sarah qui est éliminée. « Qui a voté contre moi ?« , demande-t-elle.

Ravi, Gustin lève la main avec un sourire jusqu’aux oreilles. Avant de se lancer dans une diatribe mémorable contre la jeune femme. « Sarah, c’est une personne qui vous juge sans scrupules devant tout le monde pour essayer de vous rabaisser et vous faire passer pour le méchant« , lâche-t-il. « C’est une personne qui rit haut et fort avec tout le monde pour ensuite mieux vous planter le couteau dans le dos et qui m’a manqué énormément de respect durant toute l’aventure. »

Tous les ex-rouges sont estomaqués. Mais c’est Ugo qui digère le plus mal la trahison de son ex-équipier. Après s’être excusé auprès de Frédéric d’avoir voté contre lui, il fait la leçon à l’aventurier suisse. « Tu la joues perso ? Bon accueil dans ta nouvelle équipe. Le Gus collectif est devenu individuel. On va se faire décaniller les uns après les autres. Cimer ! ». Seule bonne nouvelle pour le double vainqueur de « Koh-Lanta » : Sarah lui a donné son vote noir.


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version