
Un vol en provenance d’Espagne est arrivé, mardi 17 février, dans la soirée, au Venezuela, selon un site de suivi des vols et les autorités aéroportuaires. Il s’agit ainsi du premier vol en provenance d’Europe à arriver dans le pays depuis la capture de Nicolas Maduro lors d’une opération militaire américaine le 3 janvier.
Le Boeing 787 de la compagnie espagnole Air Europa a atterri à l’aéroport international de Maiquetia de Caracas, peu après 21 heures locales (2 heures à Paris), selon le site spécialisé. Les autorités aéroportuaires ont confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que le vol était arrivé.
Les compagnies aériennes commerciales avaient interrompu leurs vols à destination du Venezuela à la suite d’un avertissement des Etats-Unis le 21 novembre, dans le cadre de leur déploiement militaire, prélude à l’attaque du 3 janvier qui a conduit à la capture de M. Maduro.
Reprise des vols des compagnies sud-américaines
Le président américain Donald Trump avait ordonné le 29 janvier la réouverture de l’espace aérien vénézuélien aux vols commerciaux, après s’être entretenu avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez.
L’autre grande compagnie aérienne espagnole, Iberia, évalue les conditions de sécurité avant d’annoncer une date pour la reprise de ses vols vers le Venezuela, selon la presse espagnole. La compagnie portugaise Tap a elle annoncé qu’elle reprendrait prochainement ses liaisons aériennes avec le pays sud-américain. La colombienne Avianca et la panaméenne Copa, ainsi que sa filiale à bas coût Wingo, ont déjà repris leurs opérations. American Airlines a fait part de son intention de reprendre ses vols vers le Venezuela.




