jeudi, janvier 8
Photo tirée d’une vidéo montre des agents fédéraux aidant le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse, Cilia Flores, à monter dans un véhicule blindé alors qu’ils se rendent au tribunal fédéral de Manhattan, à New York, le 5 janvier 2026.

En 2020, la justice américaine avait accusé le président vénézuélien, Nicolas Maduro, d’être à la tête du cartel de Los Soles (« cartel des soleils »). Il aurait, disait alors l’acte d’inculpation, dirigé personnellement ce groupe mafieux, à l’origine de l’expédition de milliers de tonnes de drogue vers les Etats-Unis, notamment via le Honduras. Le « cartel » était cité 32 fois dans le texte de l’inculpation.

En juillet 2025, le département du Trésor avait inclus ce « cartel » dans la liste des organisations terroristes. En août, le département d’Etat avait élevé à 50 millions de dollars (42,7 milliards d’euros) la récompense pour des informations menant à l’arrestation du « dirigeant de l’organisation terroriste cartel de Los Soles ». L’adresse électronique pour fournir les informations était CartelSolesTips@dea.gov. La procureure générale, Pam Bondi, avait alors affirmé que « Maduro est l’un des plus grands narcotrafiquants du monde » et qu’il « dirige l’organisation terroriste el cartel de Los Soles ».

De nombreux experts s’étaient étonnés de cette mention au « cartel de los Soles », soulignant qu’il ne s’agit pas d’une organisation criminelle en tant que telle et que Nicolas Maduro pouvait donc difficilement en être le chef.

Il vous reste 82.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version