vendredi, janvier 10

Le bateau de Violette Dorange a connu un gros problème de moteur alors qu’elle attendait au Cap Horn pour laisser passer les tempêtes.
La plus jeune des participantes à l’édition 2024 du Vendée Globe ne pourra plus utiliser son moteur pour effectuer sa remontée de l’Atlantique.
Dans une vidéo publiée par le Vendée Globe, Violette Dorange dit être en « grand stress ».

Violette Dorange va entamer la remontée de l’Atlantique avec un bateau sérieusement diminué. La benjamine du Vendée Globe à seulement 23 ans a vécu un moment compliqué mercredi en raison d’une avarie de moteur. Pendant qu’elle attendait le passage de deux tempêtes avant le Cap Horn, la jeune femme a été victime d’une panne de son moteur. 

« J’ai une mauvaise nouvelle cette nuit. Quand j’ai voulu éteindre mon moteur, eh bien là catastrophe ! Il y avait de l’huile partout, il y avait une flaque d’huile en dessous de mon moteur », a expliqué Violette Dorange dans une vidéo mise en ligne mercredi sur YouTube (nouvelle fenêtre) et sur le réseau social X par le compte officiel du Vendée Globe, course dont les concurrents se sont élancés le 10 novembre 2024 depuis les Sables-d’Olonne. « Le joint de culasse s’est abîmé et a laissé passer de l’eau », a-t-elle indiqué. 

Ce souci mécanique n’est pas sans conséquence pour la jeune femme : elle ne pourra plus utiliser son moteur pour faire sa remontée de l’Atlantique, ce qui pourrait l’handicaper pour la production d’énergie à bord. Le moteur est en effet « une sécurité » qui « permet de charger les batteries s’il n’y a pas assez de vitesse ou assez de soleil ». Mais, selon la skippeuse, son moteur va « très probablement caler la prochaine fois et tomber en panne définitivement ».

« Épée de Damoclès »

« J’ai un peu une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Je me dis que si les conditions ne sont pas bonnes, je peux ne pas réussir à recharger (les batteries) et ça peut devenir très très compliqué », a expliqué Violette Dorange, qualifiant cette mésaventure de « grand stress ».  La jeune femme espère faire la remontée avec une consommation minimum, précisant qu’elle « coupera l’ordinateur, les communications, tout », qu’elle « fera juste de l’eau avec ses dessalinisateurs ».

La benjamine, qui pointe actuellement à la 28ᵉ place du classement, pourrait prendre du retard sur ses concurrents alors que l’arrivée aux Sables-d’Olonne se profile d’ici quelques jours pour les leaders, et quelques semaines pour le gros du peloton. Moins malchanceux, Charlie Dalin, le leader du Vendée Globe, a quant à lui stabilisé le petit écart créé ces derniers jours sur Yoann Richomme sous les 200 milles nautiques, selon le pointage effectué ce jeudi. Le duo, qui remonte à bonne distance des côtes africaines, reste dans une zone de vents relativement faibles, mais il ne perd pas de terrain sur le troisième, Sébastien Simon, qui se trouve à plus de 750 milles.


J.C

Partager
Exit mobile version