lundi, janvier 19
Valentino Garavani, en 1968.

Des robes rouge feu taillées pour les divas, une esthétique glamour, seyante, pour les occasions dorées, une nuée de muses de la jet-set et la vie qui va avec… Voici quelques-unes des images qui resteront de Valentino Garavani, le fondateur de la maison Valentino, et de son demi-siècle de haute couture. Le créateur est mort le 19 janvier à Rome, à l’âge de 93 ans.

Tout au long de sa vie, l’ambition de ce couturier à l’allure viscontienne sera restée la même : parer les femmes sans prétendre bouleverser leur dressing. De son propre aveu, Valentino Garavani n’était pas un révolutionnaire. Il a néanmoins créé un style identifiable reposant sur des lignes fluides, des couleurs riches, des motifs floraux, des jeux de plissés, de volants ou de transparence, dans un esprit romantique et néoclassique singulier.

Valentino Garavani est originaire de la ville lombarde de Voghera, au sud de Milan, où il est né le 11 mai 1932. Arrivé à Paris au tout début des années 1950, il suit les cours de l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne, puis travaille chez deux stars de la mode de l’après-guerre, Jean Dessès et Guy Laroche. Mais c’est à Rome qu’il fonde sa propre maison en 1960, avec son partenaire Giancarlo Giammetti, accosté dans un café de la via Vittorio Veneto. Dès sa première collection, le style qui se maintiendra au fil des décennies est posé : des matières nobles, des ornementations à donner le tournis et ce rouge sanguin, flamboyant, désormais connu comme le « rouge Valentino ».

Il vous reste 63.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version