L’Espagnol Carlos Alcaraz, en difficulté dans les grands rendez-vous depuis le début de la saison, a gagné pour la première fois de sa carrière le Masters 1000 de Monte-Carlo face à l’Italien Lorenzo Musetti (3-6, 6-1, 6-0), combatif mais blessé en fin de match sur le Rocher ce dimanche 13 avril. Avec ce nouveau succès, Alcaraz est assuré de récupérer la place de numéro deux mondial.
Depuis la suspension mi-février du numéro un mondial Jannik Sinner, contrôlé positif à un anabolisant et banni du circuit jusqu’au 4 mai après un accord avec les autorités antidopage, un parfum de révolte grondait en Masters 1000, les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre du Grand Chelem. À Indian Wells comme à Miami, les jeunes loups Jack Draper (6e) et Jakub Mensik (23e) se sont adjugés en mars leur premier titre en Masters 1000, au nez et à la barbe de Carlos Alcaraz, Alexander Zverev ou encore Novak Djokovic.
Mais à Monte-Carlo, un tournoi où « Carlitos » n’avait encore jamais remporté le moindre match avant l’édition 2025, le quadruple lauréat de tournois du Grand Chelem a remis les pendules à l’heure. Bousculé pendant le premier set par l’Italien Lorenzo Musetti (16e), Alcaraz a répliqué dès l’entame du deuxième acte pour s’imposer 3-6, 6-1, 6-0 en un peu plus d’1h45 et s’adjuger son sixième titre en sept finales de Masters 1000, le premier depuis sa deuxième victoire d’affilée à Indian Wells en mars 2024.
Médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris, où Alcaraz avait décroché l’argent, Musetti a jugé la victoire de l’Espagnol « méritée ». «C’est toujours un plaisir de partager le court avec toi, et toujours une leçon», a souri le perdant, désormais mené 4-1 dans ses duels avec Alcaraz.
Lire la suite sur RFI