mercredi, janvier 7

  • L’hiver est bien là.
  • Une vague de froid s’abat sur la France.
  • Il est donc temps de faire le point sur la manière de conserver la chaleur au sein de votre logement.

Suivez la couverture complète

Froid, neige et verglas : la France sous un manteau blanc

Si vous habitez le Sud-Est, vous n’êtes pas forcément concerné… pour le moment. Le reste de l’Hexagone grelotte. Une vague de froid (et de neige) s’abat sur la France. Certains pourraient être tentés d’ouvrir au maximum leur radiateur. Mais, la peur d’une explosion de la facture énergétique peut freiner les ardeurs. Fort heureusement, de petites astuces existent pour garder la chaleur à l’intérieur de son logement, sans pour autant avoir une mauvaise surprise en ouvrant son courrier à la fin du mois. 

Contrairement à une idée reçue, il faut bien aérer son appartement ou sa maison. Cela permet de renouveler l’air à l’intérieur. Faites ceci cinq minutes par jour, il ne faudrait pas refroidir définitivement la demeure. Par ailleurs, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, profitez des rayons pour ouvrir vos rideaux et vos volets afin de bénéficier de la réflexion du soleil sur les vitres pour réchauffer votre logement. En revanche, la nuit tombée, mieux vaut tout refermer pour garder au maximum la température ambiante.

Un indispensable

Pendant l’hiver, ne lésinez pas sur les tapis. En plus d’être particulièrement agréables pour marcher pieds nus chez soi, ils ont l’avantage de conserver la chaleur. Eh oui, elle peut également s’évacuer par le sol. 

Derrière vos radiateurs, vous pouvez également installer des réflecteurs de chaleur en aluminium. Selon le site Se Loger, ils permettent de limiter les pertes thermiques jusqu’à 10%. Mieux encore, cette solution n’est pas très onéreuse.

Comment optimiser l’utilisation de ses radiateurs ?

Avant d’utiliser vos radiateurs, pensez bien à les purger, sans quoi vous allez devoir composer avec une surconsommation énergétique, et ce, sans profiter pleinement de leur capacité thermique. En outre, n’oubliez pas de dégager l’emplacement devant afin que la chaleur puisse être diffusée dans toutes les pièces. 

Une fois que tout est bien en place, privilégiez l’ouverture de radiateurs plus grande dans les pièces dans lesquelles vous restez (salon, chambre…). Afin que la chaleur reste concentrée dans ces lieux-ci, il faut que vous gardiez les portes fermées. Pour optimiser le tout : utilisez des bas de porte. Grâce à cette astuce, fini les infiltrations d’air !

Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version