lundi, février 9

  • Les congés d’hiver ont commencé le 7 février pour la zone A.
  • Nombre de vacanciers ont pris la direction des stations de ski, où d’autres, en provenance des zones B et C, afflueront à leur tour ces prochaines semaines.
  • On fait le point sur les conditions actuelles d’enneigement dans les principaux massifs.

Suivez la couverture complète

Galères de vacances

La neige sera-t-elle au rendez-vous tout au long des congés d’hiver qui viennent de commencer (nouvelle fenêtre) ? C’est la question qui taraude les vacanciers de la zone C (Paris, Toulouse, Versailles…) et ceux de la zone B (Aix-Marseille…) alors que ceux de la zone A (Bordeaux, Dijon, Lyon…) profitent déjà pour certains des plaisirs des sports d’hiver.

Grâce à un mois de janvier froid et agité, les massifs français sont globalement bien enneigés. « Les premiers vacanciers bénéficient donc d’un enneigement très satisfaisant à moyenne altitude. Entre le Jura, les Vosges, et le Massif central, la couche de neige s’est en revanche bien amincie, et cela ne va pas aller en s’arrangeant », résume dans son bulletin neige bihebdomadaire skiinfo.fr (nouvelle fenêtre).

Le point dans les Pyrénées

Il y a bien longtemps que les Pyrénées n’avaient pas connu autant de neige, de quoi réjouir les amateurs de glisse. A titre de repère, à Piau-Engaly 3,5 mètres de neige étaient enregistrés au sommet des pistes ce week-end selon La République des Pyrénées et 1,8 mètre au pied des pistes (6,04 mètres cumulés depuis le début de la saison). A Luz-Ardiden , on enregistrait 1,65 mètre au sommet des pistes et 1,13 mètre au pied des pistes (4,56 mètres cumulés depuis le début de la saison), puis 1 mètre au sommet des pistes et 60 centimètres au pied des pistes à Peyragudes (3,13 mètres cumulés depuis le début de la saison). On relève aussi 1,65 mètre au sommet et 1,20 mètre au pied des pistes (4,20 mètres depuis le début de la saison) à La Pierre-Saint-Martin ou encore 2,20 mètres au sommet et 1,85 mètre au pied des pistes à Gavarnie-Gèdre et 1,5 mètre au sommet et 1,20 au pied des pistes (4,14 mètres depuis le début de saison) au Grand Tourmalet.

« Sur les Pyrénées, l’isotherme 0°C remontera parfois jusqu’à 3000 m ! À cet effet, la fonte nivale s’annonce importante sur l’ensemble de la chaîne jusqu’à mercredi », peut-on lire en revanche dans le bulletin daté de dimanche 8 février de skiinfo.

Le point dans les Alpes

La neige est également tombée en quantité ces derniers jours dans les Alpes (nouvelle fenêtre) avec plusieurs dizaines de centimètres supplémentaires pour accueillir les vacanciers de la zone A. Parmi les stations des Alpes qui croulent sous la neige pour ce début des vacances, figurent notamment l’Alpe d’Huez et OZ3000 qui cumulaient en fin de semaine jusqu’à 2,80 mètres, mais aussi Saint-François Longchamp (jusqu’à 265 cm), Saint-Sorlin d’Arves (jusqu’à 240 cm), Chamonix (230 cm), liste Actu Lyon (nouvelle fenêtre)

Avec plus de 2 mètres de neige, les conditions d’enneigement sont également exceptionnelles à Morzine, La Clusaz, Flaine et Les 2 Alpes tandis que Bonneval-sur-Arc, La Plagne, Les Arcs, Chamrousse et Avoriaz frôlent avec les 2 mètres.

Mais les prochains jours devraient encore être marqués par de fortes chutes de neige dans les Alpes, les perturbations risquant de s’échelonner de mardi à vendredi. « Sur les Alpes du Nord, les cumuls de neige s’annoncent en revanche particulièrement importants au-dessus de 1600 m. Par débordement, les fronts perturbés enneigeront également une grande partie des Alpes du Sud », poursuit skiinfo.fr.

« On pourrait avoir 20 à 50 centimètres de neige tous les jours, selon les endroits. Ces chutes de neige seront actives partout, sur tous les massifs, à partir de 1500 mètres d’altitude », a indiqué de son côté auprès de France 3 Régions Sophie Tessier, responsable adjointe du centre de Météo France Alpes du Nord. L’épisode neigeux attendu durant cette première semaine des vacances scolaires devrait faire basculer l’enneigement vers un excédent.

Le point dans le Jura, le Massif central ou les Vosges

Dans la région Massif central, le niveau d’enneigement est actuellement de 138% de la normale, selon skiinfo. Parmi les stations les plus enneigées figurent Besse Super Besse (120-70 cm dans les hauteurs), Le Mont Dore (100 cm), Chastreix Sancy (77-45 cm), La Croix de Bauzon (35-80 cm) ou encore Le Lioran (48-33 cm).

Le massif du Jura connaît pour sa part un enneigement globalement faible par rapport à sa moyenne saisonnière de 148 cm de neige par an. Parmi les stations les plus enneigées figurent Monts Jura (55-60 cm), la station des Rousses – Jura sur Léman (40-100 cm), Métabief Mont d’Or (27-50 cm), et Les Fourgs (20-40 cm), toujours selon skiinfo.

Dans les Vosges, le niveau d’enneigement est quant à lui actuellement de 84% de la normale. Les stations qui cumulent le plus de neige sont La Bresse Hohneck (50 cm), Gérardmer (10-35 cm), Le Grand Valtin (30-40 cm), et Le Schnepfenried (25-45 cm).

Audrey LE GUELLEC

Share.
Exit mobile version