dimanche, février 15

  • Pendant les vacances d’hiver, des Français se rendent à la montagne avec leur chien.
  • L’occasion idéale pour faire de petites randonnées et dégourdir les pattes de son animal de compagnie.
  • Voici quelques astuces pour se promener à la montagne avec son chien en toute sérénité.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Pour certains, le mois de février rime avec vacances d’hiver.  C’est l’occasion d’emmener – pour ceux qui en en ont – leurs animaux de compagnie et ainsi multiplier les balades et les randonnées enneigées. Même ces sorties doivent être réalisées avec précaution.

Balade en montagne avec son chien : pourquoi faut-il se préparer ?

Avant de partir en balade ou en randonnée avec votre chien, vous devez impérativement préparer votre chien, rappelle la Fédération française de randonnée (nouvelle fenêtre). En effet, il est primordial de bien connaître le parcours que vous allez réaliser afin de vous adapter en fonction des capacités de l’animal. Comme tous les êtres vivants, le chien peut souffrir de fatigue si le parcours est trop difficile pour lui. Il peut même arriver que certains chiens n’aiment pas les promenades trop longues. Dans ce cas, il est important de ne pas le forcer. Il est toujours conseillé de contacter un vétérinaire et de faire un point avec lui avant les vacances à la montagne.

Pour éviter les problèmes lors des excursions avec votre canidé, il est recommandé de prendre un sac à dos dans lequel vous pouvez ranger des accessoires et des produits qui vous seront utiles. Si la balade est longue, vous devez absolument prendre de la nourriture et de l’eau pour votre compagnon à quatre pattes. N’oubliez pas une gamelle en silicone, une laisse ou un coussin de poitrine, ainsi que des produits de nettoyage tels que des sacs hygiéniques ou encore des lingettes adaptées pour retirer la boue une fois la balade terminée.

Balade en montagne avec son chien : ne pas oublier la trousse de toilette

Il est vivement recommandé de prendre le nécessaire pour protéger votre chien des mésaventures. En effet, lorsque les chemins sont enneigés, le canidé peut souffrir de micro-coupures douloureuses au niveau de ses coussinets. Si elles ne sont pas traitées, ces plaies peuvent vite devenir handicapantes pour votre compagnon. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre une trousse de secours – avec des crèmes, des baumes, des compresses, et des lingettes désinfectantes – dans votre sac de randonnée. « La neige et les sels de déneigement peuvent irriter ou brûler les coussinets de votre chien« , prévient Christophe Soyer, vétérinaire dans les clinique Argos (nouvelle fenêtre) qui préconise de protéger les pattes et d’appliquer un baume spécifique avant le départ pour renforcer la peau, avant et après la sortie. 

Pour lutter contre le froid ou les mauvaises conditions climatiques, vous pouvez aussi habiller votre chien avec une veste adaptée. Par exemple, les vêtements imperméables pour chiens avec du tissu déperlant à séchage rapide permettent de protéger efficacement l’animal contre l’humidité. Sur son site, la vétérinaire Séverine Garraud (nouvelle fenêtre)alerte aussi sur les risques pour la peau et les yeux des chiens liés à la forte réverbération sur la neig et conseille l’emploi d’un écran total spécialement conçus pour les chiens. Elle recommande de choisir les créneaux des promenades « de façon à éviter toute surexposition néfaste à la santé de votre chien« .

Tanguy JAILLANT pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version