Le programme éco de la machine à laver offre un cycle de lavage plus long mais moins énergivore.
Il offre plusieurs avantages pour le porte-monnaie comme pour l’environnement.
Ce programme ne permet pas de faire disparaître les taches tenaces ni certaines bactéries.
Suivez la couverture complète
Initiatives environnementales
Aujourd’hui, la majorité des machines à laver possèdent plusieurs programmes de lavage : 60°C, 90°C, express, demi-charge, basse température, mode éco… Difficile de savoir lequel s’adapte le mieux à vos besoins. Le programme éco, aussi connu sous le nom de cycle de lavage économe en énergie, est le plus respectueux de l’environnement, car il permet d’économiser de l’énergie.
Bien que le cycle de lavage soit plus long, de trente minutes à une heure trente supplémentaires, il consomme moins d’électricité. En effet, 75% de l’énergie utilisée lors d’un cycle de lavage sert uniquement à chauffer l’eau. Alors, le programme éco permet de monter la température de l’eau plus progressivement que lors d’un cycle classique et sans dépasser les 40°C. Tout le contraire des programmes express, qui, pour laver le linge en quelques minutes, ont une forte consommation d’énergie. Ces programmes express servent à faire gagner du temps, ainsi, lorsque cela est possible, il vaut mieux privilégier le mode éco.
Quels avantages tirer du programme éco ?
Utiliser le programme éco de sa machine à laver offre des atouts environnementaux et économiques. L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) estime qu’un lave-linge consomme en moyenne 101 kWh par an, pour 198 cycles réalisés. Privilégier le cycle de lavage éco réduit les émissions de CO2 via la baisse de la consommation d’énergie. Cela contribue à minimiser l’impact environnemental de chaque lessive. Laver son linge avec le mode éco consomme ainsi deux fois moins d’énergie qu’un programme à 60°C et trois fois moins d’énergie qu’un programme à 90°C, relève l’ADEME. Mais ce n’est pas tout, le programme éco optimise aussi l’utilisation de l’eau en minimisant le gaspillage.
En plus des quelques économies faites en réduisant la consommation d’énergie, la machine à laver durera plus longtemps. En effet, les cycles de lavage qui sollicitent moins les composants de la machine, comme le mode éco, contribuent à prolonger la durée de vie de l’appareil. Pour tirer le meilleur parti de ce programme, il faut également exploiter la capacité du lave-linge au maximum sans pour autant le surcharger. Dernier avantage, laver le linge à basse température est moins agressif pour les vêtements, ce qui permet de moins les abîmer et donc d’augmenter leur durée de vie.
Le mode éco lave-t-il bien le linge ?
Le programme éco peut être utilisé pour laver le linge quotidien. Néanmoins, pour des taches tenaces ou pour éliminer les bactéries, le mode éco n’est pas suffisant. Et pour cause, en utilisant moins d’eau chaude, le linge est lavé délicatement. Pour nettoyer correctement un linge très sale ou désinfecter un tissu, il vaut mieux privilégier un cycle de lavage plus classique à 60, voire 90°C, même s’ils sont plus énergivores. Car plus la température de lavage est élevée, plus cela permet d’éliminer les bactéries. Puisque l’utilisation de l’eau est réduite, il peut arriver que des résidus de saleté s’accumulent dans les recoins de la machine à laver. Au bout d’un certain temps, cela entraîne l’apparition de mauvaises odeurs, mais également la prolifération des bactéries. Il est ainsi recommandé de faire tourner de temps en temps la machine avec un cycle classique à plus haute température.