À l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le ministre de l’Intérieur a adressé la semaine dernière une note à tous les préfets comme chaque année. Dans cette note, consultée par BFMTV, Laurent Nuñez demande une « vigilance maximale » avec un renforcement des dispositifs de sécurité compte tenu du niveau très élevé de la menace terroriste en France, et des risques de trouble à l’ordre public.
Pleine mobilisation
Ce renforcement des dispositifs de sécurité repose sur la pleine mobilisation des services de renseignement dans la détection et la prévention. Et, le cas échéant, l’entrave des menaces en matière terroriste. Dans cette note, le ministre de l’Intérieur demande aux préfets une présence visible et dissuasive des forces de sécurité intérieure et des militaires Sentinelle. Enfin, la prévention des risques de trouble à l’ordre public s’accompagne d’arrêtés préfectoraux interdisant la vente et la circulation de mortiers d’artifice et des contrôles. Sur les potentielles violences urbaines, le ministre de l’Intérieur prône la plus grande fermeté et ne tolérera aucun débordement avec une réponse ferme et immédiate. Dans cette note, Laurent Nuñez insiste enfin sur des inspections de nature à détecter la présence de projectiles susceptibles d’être utilisés contre les forces de l’ordre.
Pas de concert du Nouvel an
À Paris, le dispositif de sécurité sera renforcé aux abords des Champs-Élysées pour les festivités du Nouvel an. Un arrêté préfectoral instaure le mercredi 31 décembre un périmètre de protection au sein duquel l’accès et la circulation des personnes et des véhicules seront réglementés.
Le port, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement y seront également interdits ainsi que les armes, les bouteilles en verre ou tout autre objet pouvant servir de projectile. La vente à emporter d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique seront également interdites dans le périmètre délimité dès 16 heures le mercredi 31 décembre, et jusqu’au jeudi 1er janvier 2026, 4 heures. De nombreux points de filtrage seront par ailleurs disposés autour du périmètre de sécurité.
Par ailleurs, cette année, le concert du Nouvel an, d’ordinaire organisé sur les Champs-Élysées, n’aura pas lieu pour des raisons de sécurité. « On a pu constater des mouvements de foule l’année dernière, qui prouvent que l’avenue n’est pas dimensionnée pour accueillir autant de personnes », avait expliqué Jeanne d’Hauteserre, la maire du 8e arrondissement, au début du mois de décembre à BFMTV. Le traditionnel feu d’artifice est en revanche maintenu.
Article original publié sur BFMTV.com



