samedi, septembre 21

En Italie, les inondations se poursuivent en Émilie-Romagne, une région qui continue de souffrir des conséquences de la tempête Boris.
Les environs de la ville de Bologne sont sous les eaux pour la troisième fois, en seulement un an et demi.
Deux personnes sont portées disparues.
En Hongrie, en revanche, rien de tel ne s’était produit depuis onze ans.

Suivez la couverture complète

Tempête Boris : l’Europe centrale sous les eaux

Une voiture dont on ne voit plus que le toit, noyée sous la  boue. Des champs submergés, et des rues envahies de troncs d’arbres. C’est la scène qu’ont sous les yeux les habitants de Traversara, et qu’on peut découvrir dans la vidéo en tête de cet article. La rivière qui traverse ce village du cœur de l’*Émilie-Romagne a débordé, à la suite des pluies torrentielles qui se sont déversées sur toute la région, lors du passage de la tempête Boris. 

Tout s’est passé en dix minutes, une vague est venue et a tout emporté

Une habitante de Traversara

« Tout s’est passé en dix minutes, une vague est venue et a tout emporté, j’ai une maison de plain-pied, j’ai donc tout perdu », témoigne une habitante. De nombreuses personnes, réfugiées dans les étages ou sur les toits de leurs maisons, ont dû être évacuées par hélicoptère,  

Répétition des crues de 2023

Une partie de la population est toujours hébergée dans des centres d’accueil. Pour de nombreux habitants, et pour les secours mobilisés, la situation ressemble terriblement à celle qu’ils ont déjà vécue en mai 2023, quand cette région du nord-est de l’Italie avait déjà subi des inondations. Victime des précipitations, mais aussi de sa situation géographique, dans une vaste plaine traversée de nombreux cours d’eau.

En Hongrie, en revanche, rien de comparable ne s’était produit depuis onze ans. Les eaux du Danube ont inondé des villages, que les habitants ne peuvent plus emprunter qu’en barque. C’est en bateau que certains enfants doivent se rendre à l’école. Le pic n’est pas encore atteint, et les autorités se mobilisent pour renforcer les digues.


La rédaction de TF1info | Vidéo : F. Leenknegt, A. Tranchant

Partager
Exit mobile version