dimanche, septembre 29

CLIMAT – On parle du froid parce qu’il devient trop rare. Ce dimanche 29 septembre, de nombreux Français se sont réveillés sous des températures fraîches pour la saison. En effet, 36 records mensuels de froid pour un mois de septembre ont été battus dans l’Hexagone, rapporte sur X Étienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France.

À Carcassonne, il ne faisait que 2,5 °C à l’aube. Le précédent record de cette ville du Languedoc avait été établi à 2.9 degrés en 1972 ! Même sensation hivernale à Béziers, où le thermomètre affichait 5,9 °C ce matin, battant le record de 6,3 °C en 2020, pointe le météorologue Guillaume Séchet, sur X.

Quant à Paris, les 6,4 °C au lever du jour étaient un record pour un mois de septembre depuis 30 ans, relève Keraunos, l’Observatoire français des orages et tornades.

Moins d’un record de froid pour dix records de chaud

Comme à chaque journée un peu plus froide, les messages des climatosceptiques ont pullulé sur les réseaux sociaux. Pour leur répondre de la manière la plus efficace, l’agro-climatologue Serge Zaka, de plus en plus populaire sur X grâce à son travail de vulgarisation scientifique, a imaginé avec Météociel un graphique éloquent.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ce graphe montre les records de chaleur en 2024 (la courbe rouge) comparés à ceux de froid (la ligne bleue). Un simple coup d’œil suffit à comprendre que le changement climatique se fait ressentir au quotidien avec ces pics de chaleur toute l’année. Au total, on comptabilise sur les dix derniers mois 650 records de chaud contre 65 de froid, soit moins d’un record de froid pour dix records de chaud.

Au cas où cette démonstration par les chiffres ne suffise pas à convaincre, Serge Zaka rappelle d’une part que le changement climatique est un phénomène mondial : « Paris n’est pas le centre du monde ». Et d’autre part que le réchauffement de la Planète s’établit sur « le long terme ». Un record de froid un jour n’effacera malheureusement jamais des milliers de journées trop chaudes liées au réchauffement climatique d’origine humaine.

À voir également sur Le HuffPost :

Partager
Exit mobile version