mercredi, décembre 24

  • Les autorités de Los Angeles ont ordonné l’évacuation de centaines de foyers face à l’arrivée imminente de pluies torrentielles pour le réveillon.
  • Plus de 30 cm de précipitations sont attendues par endroits, faisant craindre « des éboulements et des coulées de boue ».
  • Les quartiers huppés de Pacific Palisades et Malibu, ravagés par les flammes en janvier, pourraient être touchés par des glissements de terrain.

C’est l’une des périodes les plus chargées sur les routes américaines après le week-end de Thanksgiving. Les habitants du Sud de la Californie sont appelés à faire preuve d’une « extrême prudence » à l’approche du réveillon. La faute à « une tempête de Noël très dangereuse » qui doit frapper la région ce mercredi 24 décembre. Baptisé « rivière atmosphérique », ce phénomène transportant de la vapeur d’eau emmagasinée dans les tropiques doit s’accompagner de fortes pluies, de neige et de vent.

« Entre mercredi soir et vendredi, de nombreuses régions seront probablement touchées par d’importantes inondations, des éboulements et des coulées de boue, en particulier dans les zones montagneuses et les routes traversant des canyons », a détaillé mardi le météorologue Ariel Cohen du NWS, les services météorologiques américains. Jusqu’à plus de 30 centimètres de précipitations sont attendus par endroits. En conséquence, les autorités de Los Angeles ont ordonné l’évacuation de centaines de personnes tandis que de vastes zones de la ville sont déjà sous préavis d’évacuation.

Les célèbres quartiers huppés de Pacific Palisades et de Malibu, ravagés par de puissants incendies de janvier, font eux l’objet d’une vigilance renforcée face au risque des glissements de terrain. 

De fortes rafales de vent sont également attendues, faisant craindre des coupures de courant et le blocage de routes si des arbres venaient à tomber sur la chaussée. Plus de 30 centimètres de neige sont déjà tombés cette semaine dans les montagnes de la Sierra Nevada.

D.D.F. avec AFP

Share.
Exit mobile version