mardi, octobre 15

La sonde Europa Clipper de la Nasa a décollé ce lundi 14 octobre des États-Unis en direction d’une lune de Jupiter, afin de révéler si elle réunit les conditions qui lui permettraient d’abriter de la vie dans son océan. Une découverte dont les implications seraient vertigineuses.

Le décollage a eu lieu à bord de la puissante fusée Falcon Heavy de SpaceX depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. La National Aeronautics and Space Administration (Nasa) a, par la suite, confirmé avoir reçu un premier signal de la sonde, qui « fonctionne comme prévu ».

Son voyage sera long : Europa Clipper atteindra Europe, l’une des nombreuses lunes de Jupiter, en avril 2030. Il s’agit d’un monde que l’agence spatiale américaine n’a encore jamais observé de façon aussi détaillée : sous sa surface glacée se trouve un océan d’eau liquide, pensent les scientifiques. « Europe est l’un des endroits les plus prometteurs pour chercher de la vie au-delà de la Terre », a souligné lors d’une conférence de presse Gina DiBraccio, responsable à la Nasa.

La mission ne cherchera pas directement des signes de vie mais répondra à la question de l’habitabilité : Europe, qui fait à peu près de la taille de notre Lune mais pourrait contenir deux fois plus d’eau que la Terre, renferme-t-elle les ingrédients qui permettraient à la vie d’y être présente ? Si c’est le cas, alors une autre mission devra s’y rendre pour tenter de la détecter.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version