« Le sol ne peut plus absorber l’eau », alerte la directrice de Vigicrues
« On a une situation de crue généralisée sur tout le territoire national parce que tous les sols sont saturés partout » et ont « perdu leur capacité d’infiltration », a expliqué samedi Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues, dans un entretien à l’Agence France-Presse. « Très clairement, on ne parle absolument pas de retour à la normale pour les prochains jours de notre côté », a-t-elle souligné.
L’ampleur et la durée du phénomène s’expliquent par les importants cumuls de pluie depuis deux mois sur une partie du territoire, qui ont fini par saturer les sols, gorgés d’eau.
« En Bretagne, jusqu’au Massif central et l’ensemble du pourtour méditerranéen et la Corse », il est tombé dans cette période « en moyenne plus de 250 mm de pluie au mètre carré, soit 200 litres au mètre carré sur tout ce territoire-là », a résumé Mme Chadourne-Facon.
« Ces pluies qui tombent vont naturellement rejoindre les rivières par le ruissellement sur le sol puisque le sol ne peut plus absorber l’eau », a-t-elle ajouté. De fait, « aujourd’hui, les rivières sont extrêmement sensibles aux moindres précipitations, aux moindre pluies qui arrivent sur le territoire, et les rivières, du coup, réagissent très rapidement », a expliqué Mme Chadourne-Facon. « Toutes les perturbations qui arrivent réalimentent en permanence les crues. »




