mardi, décembre 23

  • La publicité de Noël d’Intermarché, mettant en scène un loup devenant végétarien, est ciblée par une plainte de l’ONG Bloom.
  • L’organisation de défense « de l’océan, du climat et des pêcheurs artisans » estime notamment que ce spot est « mensonger ».

Un « loup mal-aimé », notamment par les défenseurs des poissons. Depuis plusieurs jours, une publicité d’Intermarché, relayée pour la période de Noël, connaît un certain succès en France, mais aussi à l’étranger, notamment aux États-Unis, où de nombreux internautes ont salué la qualité de son animation réalisée sans intelligence artificielle. Prenant la forme d’un conte de Noël, le spot met en scène un loup solitaire, décidant, au moment des fêtes de fin d’année, de se rapprocher de ses voisins animaux… en arrêtant de les dévorer. Dans ce court film, le prédateur passe donc à un régime pesco-végétarien, mangeant à la fois des produits végétaux, mais aussi du poisson. 

« Une confusion entre végétarisme et consommation de poisson »

Ce second aspect est dénoncé par l’ONG Bloom, qui lutte contre « la destruction de l’océan, du climat et des pêcheurs artisans« . Dans un communiqué (nouvelle fenêtre), l’association annonce porter plainte contre le groupe de grande distribution. En cause, selon elle ? Une « publicité mensongère« , qui entretiendrait « une confusion profondément ancrée, bien qu’erronée, entre végétarisme et consommation de poisson« . Cette requête a été déposée auprès du jury de déontologie publicitaire de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). 

En parallèle, la structure estime que cette publicité (nouvelle fenêtre) a été réalisée « au bénéfice direct de la promotion de produits issus de la pêche d’Intermarché, puisque l’enseigne possède sa propre flotte de pêche, la Scapêche« . Une filière régulièrement critiquée par Bloom à travers d’autres actions. « Ces apparitions d’un loup pêcheur et consommateur de poisson, incohérentes avec le fil narratif d’un loup végétarien, ne sauraient être fortuites venant de la première flotte de pêche française, de surcroît à l’abord des fêtes de Noël, qui correspondent à un pic de ventes de produits de la mer« , poursuit Bloom. Dans son communiqué, l’ONG pointe aussi le fait que le dessin animé participerait à « banalise[r] indirectement la pratique de la pêche« .

Selon le patron du groupe de grande distribution, Thierry Cotillard, la publicité d’Intermarché a dépassé le milliard de vues depuis son lancement. L’entreprise compte commercialiser l’année prochaine un loup en peluche, produit dérivé de ce spot. Le nombre d’écoutes de la chanson « Le mal-aimé », interprétée en 1974 par Claude François et qui fait office de bande-son sur ce clip publicitaire, a quant à lui explosé depuis le succès de cette courte vidéo.   

T.A.

Share.
Exit mobile version