- La Grande Odyssée Royal Canin sollicite l’endurance des chiens treize jours.
- Une course de chiens de traîneau intense comme celle-ci se prépare plusieurs mois à l’avance.
- Les chiens sont entraînés comme des athlètes professionnels.
Suivez la couverture complète
La Grande Odyssée Royal Canin : l’aventure grandeur nature
Il y a deux types d’athlètes sur La Grande Odyssée Royal Canin, les mushers qui guident les attelages, et surtout les chiens, qui reçoivent un entraînement digne de plus grands champions humains. Un entraînement qui demande de l’exigence et une discipline stricte.
Comme les grands athlètes
« Les chiens que l’on met sur la Grande Odyssée Royal Canin, ce sont des chiens qui sont préparés, qui ont eu aux alentours de 1000 km d’entraînement »
raconte Yohann Henry. « C’est quand même une préparation de longue haleine puisqu’il faut commencer au mois de septembre »
ajoute Cécile Durand. Une préparation comme les grands athlètes des compétitions nationales ou internationales : « On les travaille de différentes façons, fractionnement, vitesse, endurance »
détaille Romain Huet. Jean Combazard explique de son côté que « quand on veut travailler la force et la puissance, les chiens tractent un quad relativement lourd. Quand on veut travailler l’endurance, on soulage légèrement avec le moteur ou alors quand on veut travailler la vitesse, on soulage complètement avec la ligne de trait, toujours tendu pour les chiens »
.
Donner envie aux chiens de toujours repartir
Une question se pose alors ? Comment tenir la cadence et la performance sur les treize jours de course ? Clément Raux répond que « ça va passer par énormément de récupération, des massages, des balades, puis après ça va être sur la gestion des chiens, faire tourner les chiens pour qu’ils aient tous aussi du temps de repos »
. Le secret de l’endurance passe par une connaissance parfaite des chiens et veiller à ne jamais les griller : « Il faut que les chiens, une fois qu’ils ont récupéré n’aient qu’une seule envie, celle de repartir »
conclut Jean Combazard.




