- Les Français ont un sentiment d’appauvrissement.
- Le pouvoir d’achat des Français n’augmente plus.
- Une première depuis 1945, rappelle Antoine Foucher, président du cabinet de conseil Quintet, sur LCI.
Le constat est sans appel. Le pouvoir d’achat des Français n’augmente plus depuis 15 ans. « On ne s’appauvrit pas. Mais pour la première fois depuis 1945, en 15 ans, le niveau de vie des Français n’a pas augmenté »
, expose Antoine Foucher, président du cabinet de conseil Quintet, sur LCI, vendredi 7 novembre. Et d’ajouter : « D’où le sentiment d’appauvrissement ».
Les données de l’Insee montrent que « chaque génération a vécu mieux que la précédente grâce à son travail, sauf celle-là,
renchérit-il. Celle-là, elle ne vit pas moins bien, mais pour la première fois, elle ne vit pas mieux. » « Pour la première fois depuis 1945, travailler ne permet plus d’améliorer son niveau de vie »
, résume-t-il.
Selon un nouveau sondage Ipsos pour PayFit, 59% des 18-34 ans sont favorables au fractionnement du salaire. Cette mesure pourrait-elle être bénéfique pour le portefeuille des Français ? « C’est une bonne chose »
mais « je pense qu’ils se trompent complètement de combat. Parce que le vrai combat par rapport au travail, c’est la rémunération du travail et l’autonomie dans son travail »
, affirme Antoine Foucher. Le spécialiste plaide ainsi pour une évolution de la rémunération du travail qui permet d’améliorer concrètement son niveau de vie.




