À la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, il y avait, certes, Sébastien Tellier, Christine and the Queens, Lucky Love… Il y avait aussi des tableaux magnifiques, porteurs d’espoir et d’inclusion, faisant la part belle aux danseurs, dont certains en situation de handicap. Mais quelques internautes avaient les yeux rivés sur d’autres animations.
Un, deux, trois, soleil, le jeu du facteur, ou encore une ola… Les phryges ont enflammé les réseaux sociaux pendant la soirée. Ce qui marque bel et bien le retour de la mascotte en ce début de Jeux paralympiques.
Les Phryges qui jouent à 1, 2, 3 soleil… C’est pour m’abattre ? ��#phryge #ceremoniedouverture pic.twitter.com/B17G1sq5c2
— JulDux ✨ (@Jlngi_) August 28, 2024
Cette fois, elle est présentée en version paralympique avec une lame de course à la place de la jambe droite. « Il nous est apparu important de montrer un handicap, car cela fait partie de l’histoire du paralympisme, décrit Joachim Roncin, directeur du design de Paris 2024. La lame a été le choix le plus évident parce qu’il est représentatif de l’athlétisme en piste. Et puis, d’un point de vue purement pratique, c’est aussi moins compliqué de fabriquer une peluche avec une lame, plutôt qu’une peluche en fauteuil roulant. » Si d’autres mascottes ont pu rendre visible le handicap par le passé, la Phryge est la première à symboliser le sport paralympique.
À LIRE AUSSI La revanche de la Phryge, mascotte de Paris 2024Autrement, les mascottes sont […] Lire la suite