lundi, février 2

  • Une famille de Pfaffenheim, dans le Haut-Rhin, a vu ce week-end une voiture finir sa course dans son jardin après une sortie de route.
  • C’est la troisième en cinq mois seulement.
  • Tous les détails dans ce reportage du JT de TF1.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Le repas venait de prendre fin, ce samedi 31 janvier au soir à Pfaffenheim (Haut-Rhin), dans le salon de la famille Kessler, quand a retenti un bruit assourdissant, en provenance du jardin. Mais cela n’a même pas surpris Florine Kessler, désormais presque habituée à trouver une voiture au fond de sa piscine en travaux. En cinq mois, c’est arrivé déjà trois fois. 

La première voiture. – Capture d’écran TF1

Mais celle-ci diffère des deux précédentes, parce que les poteaux de sa balançoire ont été, littéralement, coupés en deux. « En fait, c’est la projection du plot qui a coupé la balançoire et la balancelle. Il faut imaginer les enfants en train de jouer dessus, ils auraient été… Ils ne seraient plus là », s’émeut la mère de famille en y repensant, tandis qu’elle est interrogée par TF1 dans le reportage sur place du JT de 13H, à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.

Les trois véhicules ont suivi le même itinéraire : ils circulaient sur la RD83, dans le sens Colmar-Guebwiller, mais ils ont loupé le virage dans la bretelle de sortie au niveau de la cave vinicole de la commune. C’est en fonçant tout droit qu’ils ont défoncé la clôture de la maison, située pile à l’angle de ladite bretelle. Nous parlons donc de trois sorties de route similaires, à la suite.

La deuxième voiture. - Capture d'écran TF1
La deuxième voiture. – Capture d’écran TF1

La première est survenue le 14 septembre 2025, en plein jour. Le conducteur s’était endormi au volant. « Il a traversé, il a décollé et il est venu se poser au fond de la piscine », décrit Florine Kessler. La deuxième, le 15 décembre 2025, était due au malaise de l’automobiliste. « Ça fait neuf ans qu’on est ici et je ne sais pas pourquoi on a cette petite malédiction », ajoute-t-elle.

La cause est pourtant toute trouvée : l’absence d’une glissière de sécurité sur le virage bordant sa maison. La mère de famille a d’ailleurs multiplié les demandes et les courriers pour sécuriser cet axe, contactant élus, collectivités et médias, parmi lesquels le 13H de TF1. « Bonjour, nous avons eu deux accidents à trois mois d’intervalle, deux voitures qui sont tombées dans le trou de notre piscine en travaux. Première question, qui paye les dégâts ? La seconde, comment agir très rapidement pour faire sécuriser le long de la voie rapide qui borde notre propriété ? », interrogeait-elle en effet dans « Le 13H à vos côtés » le 5 janvier dernier. Première réponse : l’assurance des conducteurs, ici tous deux clairement en tort. 

Quant à la seconde réponse, elle nous a été transmise, après son passage sur notre antenne, par la collectivité européenne d’Alsace, en charge de la gestion du tronçon, promettant qu’elle allait « poursuivre des études déjà engagées pour trouver des solutions améliorant la sécurité des usagers de la RT83 et des riverains », sans toutefois prendre de décision pérenne. Tout juste avait-elle fait poser des balises en plastique provisoires sur le virage, qui ont, depuis, été emportées par le troisième accident.

La troisième voiture accidentée. – Capture d’écran TF1

Alors ce lundi 2 février, la municipalité de Pfaffenheim a adressé un courrier à la collectivité gestionnaire, pour aller plus loin. « Ce que je demande, dans l’immédiat, c’est que la vitesse soit limitée à 90 km/h à partir du bas de la côte jusqu’à la descente. Parce qu’aujourd’hui, elle est à 110. Et plus les voitures roulent vite, plus le risque est élevé », insiste Aimé Lichtenberger, le maire (PS) de la commune, au micro de TF1. Florine Kessler, elle, voudrait qu’un muret protège sa maison. Et ne pas avoir à le faire construire elle-même sur son terrain, faute d’aménagement public. Cela lui coûterait près de 80.000 euros.

Hamza HIZZIR | Reportage TF1 : Khélian YOUSFI, Éric SCHINGS, Cécile MARCHAND

Share.
Exit mobile version