La France sous les rafales de la tempête Nils, des rafales de plus de 160 km/h
D’une « force peu fréquente » selon Météo France, la tempête Nils balaye jeudi le sud de la France avec des vigilances rouges aux crues sur la Garonne, aux vents violents dans l’Aude et aux avalanches en Savoie, avec des rafales qui ont dépassé 160 km/h dans la nuit dans les Landes.
Face aux « vents tempétueux » et aux « crues importantes », l’institut météorologique a placé en outre une trentaine de départements en vigilance orange jeudi pour cet épisode « remarquable ».
Météo-France a relevé dans la nuit par des rafales de 162 km/h à Biscarosse, 145 km/h à Pau, 136 km/h à Mont-de-Marsan, 125 km/h à Toulouse, 124 km/h à Bordeaux, et 120 km/h à Auch.
L’organisme Vigicrues a mis en garde contre « des débordements qui pourraient être très importants » sur la Garonne, dans un secteur compris entre Langon et Agen, à un niveau « comparable à la crue de janvier 2022 ».
Selon le bulletin Météo France jeudi matin, 22 départements au total, du Finistère à l’Hérault en passant par la Corrèze, sont en vigilance orange pour la journée face au risques de débordements sur des tronçons de fleuves et rivières.
Dans le Massif central, Cantal et Corrèze sont concernés par une vigilance orange pluie-inondations, alors qu’il est tombé des dizaines de litres d’eau au mètre carré sur le plateau de Millevaches.
Dans les Alpes enfin, la Savoie a été placée en vigilance rouge pour les avalanches jeudi, trois autres départements (Hautes-Alpes, Isère et Haute-Savoie) étant en vigilance orange.




