L’été est traditionnellement une période où l’on constate une recrudescence des cambriolages.
Pour répondre à une demande croissante, le marché propose de plus en plus de dispositifs à petit prix.
Le 20H de TF1 fait un tour d’horizon des équipements de surveillance les plus abordables.
Suivez la couverture complète
Le WE
Face à la recrudescence des cambriolages durant les périodes de vacances, de plus en plus de Français souhaitent protéger leur logement. Mais les prix prohibitifs des abonnements aux systèmes d’alarme sont souvent un frein. Sonnettes connectées, détecteurs de mouvement et même fausses caméras sont la nouvelle tendance pour protéger son appartement à petit prix.
« On a des prix qui vont de 15 à 40 euros »
Au rayon sécurité de ce magasin, « on va avoir des caméras qui vont être pour surveiller les commerces de l’extérieur et on va avoir des dispositifs plus simples », détaille Geoffrey Puloc’h dans le reportage de TF1 ci-dessus. Parmi toute la batterie de dispositifs disponibles, on trouve un produit qui séduit la plupart des clients : une prise connectée. Elle permet d’allumer la lumière à distance « pour faire une simulation de présence », poursuit le chef de secteur du magasin. Selon lui, ce sont les petits appareils qui ont de plus en plus la cote, notamment à cause de leur accessibilité : « On a des prix qui vont de 15 à 40 euros », explique-t-il.
« Une personne a été détectée à la maison »
C’est notamment le cas de Saïf qui est malvoyant et a opté pour une enceinte connectée qui détecte les mouvements. L’appareil, relié à un smartphone, diffuse un message de dissuasion destinée à l’intrus, et envoie simultanément une notification sur le portable de Saïf : « Une personne a été détectée à la maison », lui dit la voix. Et si cela ne suffit pas à faire partir les voleurs, « je peux faire intervenir les forces de l’ordre », explique le jeune homme. Ce dispositif, qui lui permet d’être plus serein, lui a coûté une vingtaine d’euros sur Internet.
Le marché est en pleine croissance et on trouve même des produits multifonctions. Fermer les volets, émettre des bruits d’animaux domestiques font partie des fonctions de ces appareils. Certaines caméras sont même équipées d’outils de reconnaissance faciale qui permet de reconnaître un membre de sa famille lorsqu’il rentre dans l’appartement. Le tout pour un budget qui ne dépasse pas les 300 euros, et sans abonnement.