mardi, avril 1

Quatre soldats américains sont toujours activement recherchés en Lituanie.
Ils sont portés disparus depuis mercredi 26 mars.

Quarante-huit heures plus tard, les nouvelles ne sont pas rassurantes. Les quatre soldats américains disparus lors d’un « exercice tactique » en Lituanie, dans une zone frontalière avec la Biélorussie, demeurent toujours introuvables. Pour l’heure, seul leur véhicule, un M88 Hercules, a été repéré. Il était « immergé à environ 15 pieds sous une étendue d’eau et de boue dans une zone marécageuse de la zone d’entraînement de Pabradė », indique dans un communiqué le site U.S. Army Europe and Africa. Autant dire que cela n’augure rien de bon pour son équipage. 

Un travail « 24 heures sur 24 »

Ces dernières heures, des renforts – en homme et en matériel – ont été envoyés sur place. « L’armée américaine et les autorités lituaniennes ont fait venir des moyens supplémentaires pour contribuer aux efforts de récupération de quatre soldats de l’armée américaine portés disparus (…) de l’équipe de combat de la 1ʳᵉ brigade blindée de la 3ᵉ division d’infanterie », peut-on lire. Les forces armées polonaises ont, par ailleurs, mis à disposition une unité du génie militaire. 

L’ensemble des effectifs déployés s’emploient « 24 heures sur 24 pour drainer l’eau, creuser et draguer la boue qui entoure le véhicule afin de pouvoir l’extraire » mais « il s’agit d’une opération complexe et difficile ». « L’opération de récupération sera longue et difficile, mais nous sommes absolument déterminés à ramener nos soldats à la maison », martèle le général de division Curtis Taylor, commandant de la 1ʳᵉ division blindé. De son côté, le président lituanien Gitanas Nausėda, qui a également assisté aux opérations de recherche, dit « toujours espérer un miracle ». 

Les États-Unis et les autres pays de l’Otan mènent régulièrement des exercices sur le sol des pays baltes, tous membres de l’alliance et qui entretiennent des relations tendues avec la Russie depuis leur indépendance en 1990. 

M.G

Partager
Exit mobile version