La marque de prêt-à-porter Kaporal tire sa révérence. Placée en liquidation judiciaire sans poursuite d’activité, l’enseigne spécialisée dans le jean disparaît du paysage de la mode, entraînant la suppression de 280 emplois, dont 90 dans les Bouches-du-Rhône, annonce le quotidien La Provence. Une fin brutale pour cette marque qui, au début des années 2000, avait su imposer son style.
Déjà fragilisée, Kaporal avait connu une première alerte en mars 2023, avec son placement en redressement judiciaire. Quelques mois plus tard, un souffle d’espoir semblait renaître : en juillet, trois anciens cadres, Nicolas Ciccione, Thierry Bongiovanni, et Reginald Labbe, reprenaient les rênes de l’enseigne avec une stratégie ambitieuse. Pour ce faire, ils misaient sur un élan créatif, une multiplication des collaborations avec des designers en vogue et une concentration de l’offre sur un denim modernisé.
À LIRE AUSSI « L’Europe est devenue le terrain de déversement du e-commerce chinois » Malgré ces efforts, la réalité économique les a vite rattrapés. Loin d’être suffisantes pour inverser la tendance, ces initiatives n’ont pas permis à l’entreprise de renouer durablement avec la croissance. En avril 2024, après treize mois de redressement judiciaire et six mois de période d’observation, le tribunal de commerce de Marseille validait pourtant la sortie de procédure collective. Mais ce sursis n’aura été que de courte durée.
Une crise du textile qui ne pardonne pas
Kaporal rejoint […] Lire la suite