dimanche, septembre 29

Décollage réussi. Samedi, une mission SpaceX a pris son envol avec seulement deux passagers au lieu des quatre prévus, laissant deux sièges libres pour rapatrier des astronautes américains bloqués depuis des mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), en raison d’une défaillance d’un vaisseau Boeing.

Le décollage de la fusée Falcon 9 a eu lieu à 13h17 heure locale (17h17 GMT) depuis Cap Canaveral, en Floride. Le lancement a été effectué depuis un nouveau pas de tir, utilisé pour la première fois pour une mission habitée.

À bord du vaisseau se trouvent l’astronaute de la NASA Nick Hague et le cosmonaute russe Alexandre Gorbounov. À leur retour, prévu en février, ils embarqueront avec eux les deux vétérans de l’espace Butch Wilmore et Suni Williams. Ceux-ci avaient décollé début juin à bord d’un nouveau vaisseau développé par Boeing, Starliner, dont c’était le premier vol test avec équipage vers l’ISS.

À LIRE AUSSI Starliner : les deux astronautes coincés sur l’ISS ne pourront rentrer qu’en février, avec SpaceX

Le vaisseau devait initialement les ramener sur Terre huit jours plus tard, mais des problèmes détectés sur son système de propulsion ont conduit la NASA à remettre en question sa fiabilité. Après de longues semaines de tests, l’agence spatiale a finalement fait revenir la capsule de Boeing à vide et décidé de ramener les deux naufragés avec la mission de SpaceX, appelée Crew-9.

Arrivée prévue dimanche

L’entreprise d’Elon Musk, SpaceX, mène ce […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version