samedi, janvier 31

Une « mini-tornade » s’est abattue samedi 31 janvier à la mi-journée sur la commune girondine de Mios, dans le bassin d’Arcachon, endommageant 300 habitations, sans faire de blessé, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès des pompiers et de la préfecture.

« Une cellule orageuse a traversé le bassin d’Arcachon et s’est dirigée vers le sud-est du département, passant au-dessus de Mios », détaille à l’AFP Philippe Caron, prévisionniste chez Météo-France. « Au sein de cet orage, on a eu des vents très localisés et très forts. On suspecte que ce soit d’un phénomène tourbillonnaire, de type mini-tornade, impossible à prévoir », poursuit-il.

Ce violent coup de vent a touché « trois quartiers de Mios », dont le centre-ville, « sans faire de blessé » sur une « bande de trois kilomètres de long sur 400 mètres de large », a précisé le capitaine Nicolas Braz, porte-parole des pompiers de Gironde.

Toitures arrachées, murs effondrés ou arbres déracinés : environ 300 habitations ont été endommagées, selon les secours et la préfecture. Une centaine de pompiers sont mobilisés sur place.

La commune a mis à disposition une salle municipale pour accueillir les sinistrés qui souhaiteraient être hébergés.

Les départements voisins des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont, de leurs côtés, en vigilance orange « pluie-inondation » samedi. De fortes pluies sont attendues dans un contexte de « sols saturés » en complément d’une « vigilance vague-submersion de niveau jaune pouvant contrarier l’écoulement » des cours d’eau, selon Météo-France.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Audenge, l’autre bassin d’Arcachon

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version