Une septuagénaire en prison. En Angleterre, une militante écologiste de 77 ans risque de passer Noël en cellule car les autorités n’ont pas réussi à trouver un bracelet électronique suffisamment petit pour s’adapter à ses poignets, rapporte la presse britannique dont The Guardian.
Gaie Delap, activiste du groupe Just Stop Oil, a été condamnée en août dernier pour avoir participé à des blocages sur le périphérique de Londres en novembre 2022. L’enseignante à la retraite a été libérée en novembre pour purger le reste de sa peine à domicile, mais l’entreprise mandatée par la justice n’a pas réussi à lui attacher le bracelet électronique à son poignet, trop petit.
En raison d’un problème de santé, il était impossible d’attacher l’appareil à l’une des chevilles de l’activiste, détaille le quotidien britannique. Faute de solution, un mandat d’arrêt a donc été émis contre elle.
« Cruel et inutile »
Ce vendredi, la police est venue la chercher chez elle, à Bristol, pour la conduire dans la prison d’Eastwood Park, dans l’ouest de l’Angleterre. « Scandalisé », Mick Delap, frère de la militante, dénonce une décision « cruelle et totalement inutile ».
« Gaie ne représente absolument aucune menace pour la communauté. Ce retour en prison est un gaspillage ridicule de ressources et d’argent. Nous voulons que le bon sens l’emporte et demandons sa remise en liberté », a-t-il écrit dans un communiqué.
Carla Denyer, députée écologiste de Bristol, a de son côté pointé une « peine disproportionnée » infligée à la septuagénaire, dont les actions étaient selon elle « entièrement pacifiques et non violentes et destinées à attirer l’attention sur la menace posée par l’urgence climatique ».
Cité par le Guardian, le service pénitentiaire et de probation du Royaume-Uni a simplement affirmé accomplir son devoir d' »appliquer les peines prononcées par un système judiciaire indépendant ».
Article original publié sur BFMTV.com