jeudi, juillet 4

Une intox vue plusieurs millions de fois : depuis le 1er juillet, des comptes prorusses sur X accusent la femme du président ukrainien Volodymyr Zelensky Olena Zelenska d’avoir acheté une Bugatti Tourbillon à Paris pour 4.5 millions d’euros. Mais le site à l’origine de la fausse information, veritecachee.fr, s’appuie sur une fausse facture et un faux témoignage d’une personne se présentant comme un employé de la concession Bugatti de Neuilly-sur-Seine, comme l’a dénoncé l’entreprise aux Observateurs. Ce faux site d’actualité francophone est issu d’une opération prorusse visant à diffuser des intox antioccidentales.

La vérification en bref :

  • Le 1er juillet, des comptes prorusses francophones et anglophones sur X ont affirmé qu’Olena Zelenska venait d’acheter un nouveau modèle de Bugatti – la Bugatti Tourbillon – pour 4,5 millions d’euros.

  • Ces posts, vus plusieurs millions de fois pour certains, s’appuient sur la vidéo d’une personne présenté comme « Jacques Bertin » et se disant employé de la concession Bugatti à Paris et sur une facture adressée au nom de Zelenska, censée provenir de la concession.

  • Mais ce document est un faux, et aucun employé du nom de « Jacques Bertin » ne travaille dans la concession, a indiqué Bugatti aux Observateurs.

  • Tous ces éléments proviennent en réalité d’un faux site aux accents antiukrainiens et antioccidentaux, VeriteCachee.fr, sur lequel de nombreux articles ont été générés par intelligence artificielle (IA).

  • Sauf que la vidéo de témoignage comme la facture sont en réalité deux faux documents.

    Lire la suite sur Les Observateurs – France 24

Partager
Exit mobile version