vendredi, décembre 5

  • L’écrivain Boualem Sansal a été honoré par l’Académie française ce jeudi 4 décembre, à Paris.
  • L’auteur a retrouvé la liberté mi-novembre, après près d’un an de détention en Algérie.

Suivez la couverture complète

L’écrivain Boualem Sansal libéré après un an de prison en Algérie

Boualem Sansal honoré pour ses écrits. La scène, encore impossible il y a un mois, s’est produite ce jeudi 4 décembre à Paris, à l’Académie française. L’écrivain franco-algérien a été honoré par les membres de la célèbre institution, trois semaines après la fin de sa détention en Algérie. « Il est au milieu de nous, libre, souriant, entouré, célébré, avec dans la tête une foule d’idées et de projets de livres« , s’est réjoui l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf, secrétaire perpétuel de l’Académie. Emprisonné pendant près d’un an, Boualem Sansal a retrouvé la liberté le 12 novembre, après avoir été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Remise d’un prix à Boualem Sansal

L’auteur, affaibli par un cancer, est donc désormais de retour en France. La cérémonie organisée à l’Académie française a été l’occasion de lui remettre le prix mondial Cino del Duca, qui lui avait été décerné au printemps pour l’ensemble de son œuvre. Alors derrière les barreaux, Boualem Sansal n’avait pas pu le récupérer. « C’est avec une immense joie et un réel soulagement que nous [lui] dédions » la séance publique annuelle de l’institution, a poursuivi Amin Maalouf devant Boualem Sansal, assis, avec son épouse, au milieu des académiciens en tenue. Des représentants du monde littéraire étaient rassemblés sous la coupole de l’Académie française.

Le prix Cino del Duca rend hommage à « un romancier majeur de la scène francophone« . « Avec un courage rare et une plume d’une grande élégance, son œuvre traduit son engagement indéfectible envers notre langue commune et les valeurs qu’elle porte« , a détaillé, dans un communiqué, la fondation à l’origine de cette récompense. Le jury de ce prix est composé de 14 membres, dont une majorité de membres des académies de l’Institut de France. Boualem Sansal ne s’est pas exprimé lors de l’événement organisé ce jeudi. 

Si Boualem Sansal est désormais libre, un autre Français, le journaliste sportif Christophe Gleizes (nouvelle fenêtre), demeure détenu en Algérie. Ce dernier a été condamné mercredi en appel à 7 ans de prison pour « apologie du terrorisme » – un verdict qualifié de « farce judiciaire » par son avocat français, Me Emmanuel Daoud. L’Élysée a promis de continuer à « agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais« , faisant part de la « profonde inquiétude » d’Emmanuel Macron.

Théodore AZOUZE

Share.
Exit mobile version