samedi, juin 29

Nous combattons le Rassemblement national (RN) depuis toujours. Tout d’abord et essentiellement parce qu’il remet en cause l’universalisme républicain issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui constitue notre pacte social.

Nous refusons de classer ceux qui vivent en France en fonction de leur origine ou de leur religion. Nous refusons de remettre en cause le droit d’asile. Nous refusons aussi la privatisation de l’audiovisuel public.

Nous ne voulons pas de son programme économique fait de dépenses fiscales considérables. La baisse de la TVA sur les produits énergétiques coûterait une fortune, encouragerait les énergies fossiles et serait injuste, car elle bénéficierait aussi à ceux qui n’en ont pas besoin.

LFI responsable aussi de la montée du RN

Mais nous combattons aussi le Nouveau Front populaire (NFP) dominé par La France insoumise (LFI), car ce mouvement sera majoritaire au sein de ses députés, puisqu’il est déjà actuellement très majoritaire parmi les députés sortants de ce nouveau front. Et, comme l’a dit Jean-Luc Mélenchon, ce sera donc à LFI de désigner le premier ministre, et lui-même n’a pas exclu d’assumer cette fonction.

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés Législatives 2024 : « Nous, ministres et anciens ministres d’Emmanuel Macron, appelons la gauche républicaine à être à la hauteur de son histoire »

D’ailleurs, il a refusé l’investiture à celles et ceux qui osent le critiquer, comme Danielle Simonnet, Alexis Corbière et Raquel Garrido. LFI remet lui aussi en cause l’universalisme républicain en soutenant des thèses racialistes et en faisant preuve de mansuétude envers l’islamisme et le Hamas. En organisant aussi le désordre à l’Assemblée nationale, il est ainsi responsable de la montée du RN.

Comment soutenir le programme économique du NFP qui prévoit le retour de la retraite à 60 ans ainsi qu’un matraquage fiscal qui mettrait le pays en faillite ? S’ajoutent la forte augmentation du smic et l’indexation des salaires sur les prix, qui mettront en difficulté nombre de PME et feront remonter le chômage. Ce sont les ouvriers et les employés qui souffriront les premiers.

Universalisme républicain et économie sociale de marché

On peut ne pas aimer Emmanuel Macron, le trouver hautain, narcissique et méprisant, mais il a toujours défendu la République et l’universalisme républicain. Et, quoiqu’on dise, il a rétabli l’économie : nous avons évité la récession, la croissance repart, le chômage continue à baisser, l’inflation s’estompe, nous sommes le pays européen qui attire le plus les investissements étrangers, et c’est en France que le pouvoir d’achat a le plus résisté.

Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés Législatives 2024 : « Partout où le RN pourra l’emporter et où la gauche sera en troisième position, ses représentants devront appeler à voter pour la droite ou le centre »

Certes la dette publique a augmenté, mais c’est parce que l’Etat a distribué énormément d’argent aux Français pendant la crise du Covid et celle de l’énergie. Mais heureusement qu’Emmanuel Macron a soutenu l’emploi et le pouvoir d’achat pendant ces deux crises !

Il vous reste 46.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version