Des dizaines de milliers de personnes de tout âge se sont rassemblées samedi à Istanbul, à l’appel du CHP, le parti d’opposition du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, afin de dénoncer l’arrestation de l’édile, malgré la répression qui continue de s’abattre sur les protestataires.
C’est une foule immense qui s’est réunie dans un parc verdoyant sur les bords de la mer de Marmara, ce samedi. Au-dessus des partisans du maire d’Istanbul, un immense drapeau turc et des orateurs qui haranguent la foule, rapporte notre envoyé spécial à Istanbul, Daniel Vallot.
Dès le début de la matinée, des ferries affrétés sur le Bosphore par le parti du maire déchu d’Istanbul ont commencé à emmener les participants munis du drapeau turc et de portraits de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la nation, jusqu’au lieu du rassemblement.
À lire aussiTurquie: les partisans de l’opposant Ekrem Imamoglu ne veulent pas baisser les bras
« Je suis ici pour défendre la démocratie et la justice », raconte un manifestant. La démocratie est en danger parce que la justice et la loi sont en train de devenir des instruments aux mains d’une seule personne. Nous sommes ici aussi pour défendre Ekrem Imamoğlu. » Et d’ajouter : « Imamoğlu est en prison parce qu’il allait gagner les élections et parce qu’il fait peur au pouvoir. »
Lire la suite sur RFI