L’autorité britannique de la concurrence a ouvert jeudi une enquête contre le revendeur de billets Ticketmaster après le fiasco samedi de la vente de billets pour la future tournée d’Oasis, en raison d’une tarification dynamique qui a fait s’envoler les prix et ulcéré les fans.
Payer plus, parfois bien plus, lorsque la demande est forte : cette pratique de « tarification dynamique » a ulcéré les fans d’Oasis, surpris par les prix exorbitants des billets pour la tournée de reformation des Mancuniens. L’autorité britannique de la concurrence a ouvert jeudi une enquête contre le revendeur.
Cette action « fait suite aux rapports de fans faisant état de problèmes importants avec Ticketmaster », géant de la vente de billets, écrit dans un communiqué le régulateur.
Le régulateur britannique, la CMA [Competition and Markets Authority] étudiera si « les acheteurs ont reçu des informations claires » et s’ils « ont été mis sous pression pour acheter des billets dans un court laps de temps à un prix plus élevé que ce qu’ils pensaient devoir payer, ce qui pourrait avoir un impact sur leurs décisions d’achat ».
Les frères Gallagher ont annoncé fin août reformer Oasis, groupe emblématique de la Britpop, pour une série de concerts au Royaume-Uni et en Irlande, suscitant un grand engouement chez les fans quinze ans après leur séparation.
Au total, plus de 1,4 million de billets ont tout de même été vendus, selon une estimation de la BBC.
Une pratique répandue
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Oasis se reforme et annonce une tournée mondiale en 2025
« Oasis n’existe plus » : il y a 15 ans à Rock en Seine, le clash de trop entre les frères Gallagher