69% des enfants de la bande de Gaza, âgés de moins de dix ans, ont reçu une première dose de vaccin contre la poliomyélite, selon le ministère de la Santé palestinien. La campagne de vaccination a débuté il y a un peu plus d’une semaine dans le sud de la bande de Gaza. Elle se poursuit cette semaine dans le nord de l’enclave. L’armée israélienne qui a fait près de 41 000 morts à Gaza, observe des « pauses humanitaires », afin de permettre cette vaccination à grande échelle, mais sans stopper complètement ses bombardements.
Reportage dans la bande de Gaza de Rami Al Meghari, avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa
En une semaine, un peu plus de 440 000 enfants de Gaza ont reçu une première dose de vaccin anti-polio. Et quelque 200 000 autres attendent encore leur tour. « Cette campagne de vaccination, c’est la meilleure chose qui soit arrivée à Gaza en un an », se réjouit Khamis. « Mais on ne vaccine pas ses enfants pour qu’ils meurent ensuite sous les bombes israéliennes », s’insurge le père de famille.
« Tu sors de chez toi, il y a une frappe aérienne. Malgré les pauses humanitaires, il y a toujours des bombardements », explique Khamis. « Il n’y a pas d’endroit sûr ici. Je veux juste que cette guerre s’arrête. Je suis prêt à vivre sous une tente, ou sous des tôles en zinc… Je veux juste la paix. C’est quoi cette armée qui s’acharne sur des civils ? Qu’ils s’entretuent entre soldats et combattants. Mais fichez-nous la paix. Fichez la paix aux civils », implore-t-il.
Lire la suite sur RFI