mercredi, janvier 8

De l’attentat de janvier 2015 à l’assassinat de Samuel Paty, la tragédie de Charlie Hebdo a changé à bien des égards le visage de la France et symbolisé le combat pour la laïcité et les valeurs démocratiques. France 24 revient sur les moments clés d’une décennie marquée par des drames, des débats et des tensions internationales.

Depuis 2006 et la reproduction des caricatures de Mahomet réalisées pour le journal danois Jyllands-Posten, Charlie Hebdo n’a jamais cessé d’être une cible. Cette reproduction lui vaut un procès intenté par trois associations musulmanes en 2007. Quatre ans après la relaxe du journal, son siège est visé par un incendie criminel et l’équipe est régulièrement menacée. Charb, le rédacteur en chef du journal, bénéficie d’une protection policière.

8 janvier 2015 : la traque et l’assassinat à Montrouge

Alors que l’étau se resserre sur les frères Kouachi, repérés après le braquage d’une station-service à Villers-Cotterêts (Aisne), un autre événement plonge un peu plus le pays dans l’horreur : appelée pour un banal accident de la route à 8 h du matin, la policière municipale Clarissa Jean-Philippe, 26 ans, est abattue sur la voie publique d’une balle de kalachnikov dans le dos par le terroriste Amedy Coulibaly, lié aux frères Kouachi, à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Simon Fieschi, webmaster de Charlie Hebdo et blessé lors de l’attentat de janvier 2015, est mort
Peter Cherif, figure française d’Al-Qaïda, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Partager
Exit mobile version