mardi, octobre 15

Une performance hors du commun. Adriana Brownlee n’a que 23 ans, mais son palmarès en montagne est déjà impressionnant. En effet, la jeune alpiniste originaire de Londres a réussi un tour de force que seuls quelques privilégiés ont réussi à accomplir: gravir les 14 sommets les plus hauts du monde, tous à plus de 8.000 mètres d’altitude.

Parmi eux, des géants situés dans l’Himalaya et le Karakoram, tels que l’Everest, le K2, le Kangchenjunga, le Lhotse, le Makalu, le Cho Oyu, ou encore le Dhaulagiri I.

C’est en atteignant, sans oxygène le sommet du Shishapangma au Tibet (8.027 mètres), le 9 octobre dernier, que la Britannique est parvenue à cette prouesse, faisant d’elle la plus jeune femme de la planète à avoir franchi ces pics.

« C’était un moment incroyable, j’ai pleuré en me rappelant que je venais de gravir les 14 sommets de 8.000 mètres et d’entrer dans l’histoire », a-t-elle confié au Times.

Une question de motivation

Autre exploit de taille, Adriana Brownlee a accompli l’ascension de ces montagnes géantes en moins de quatre ans. Selon elle, « tout est une question de motivation et de volonté de pousser mon corps à bout et d’atteindre mes objectifs personnels ».

La jeune anglaise qui a escaladé à seulement 18 ans le Cervin et le Mont-Blanc en moins de trois jours, rejoint ainsi son homologue masculin Nima Rinji Sherpa. Ce dernier, alpiniste népalais, est devenu à 18 ans le plus jeune grimpeur de l’histoire à avoir, lui aussi, escaladé les 14 plus hauts sommets du monde.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version