jeudi, octobre 17

ANIMAUX – Un cétacé de grande taille, qui semble être une baleine à bosse, a été observé dans l’estuaire de la Seine, a annoncé ce mercredi 16 octobre la préfecture de Seine-Maritime. L’animal semble présent depuis plusieurs jours dans la zone.

L’animal a été observé « en Seine » mercredi midi, a ajouté la préfecture dans un communiqué, en rappelant que cette espèce protégée est « régulièrement » présente au large de nos côtes mais sa présence est « assez peu fréquente localement ».

« D’après les images étudiées, l’animal nage normalement, voire assez rapidement, et ne montre pas d’incapacité », est-il précisé. Sa localisation précise n’est pas mentionnée pour éviter d’attirer les badauds.

Interdiction d’approcher

La capitainerie du port de Rouen a diffusé un avis de navigation invitant à la prudence et à lui signaler toute présence du mammifère marin et sa localisation.

Des experts nationaux ont été « sollicités afin d’accompagner la gestion de cette présence inhabituelle et de prendre, le cas échéant, des mesures adaptées », selon la préfecture qui demande de « ne pas tenter d’approcher l’animal ».

Ce n’est pas la première fois qu’un cétacé est observé dans la Seine. En 2022, un béluga « amaigri » et dans un état « préoccupant » avait été repéré à près de 60 kilomètres de Paris. Une opération périlleuse avait été entreprise pour le sauver et lui faire retrouver son habitat naturel, mais il est finalement décédé.

À voir aussi sur Le HuffPost :

En Bretagne, des dizaines de chiens sauvés d’un élevage clandestin après avoir été maltraités

Le WWF publie un rapport alarmant sur la disparition des animaux sauvages

Partager
Exit mobile version