samedi, octobre 12

Dix mois après la mort de Thomas, tué à Crépol en novembre 2023 dans une rixe lors d’une fête communale dans la Drôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé ce vendredi 11 octobre une subvention de 44.000€ à une association de victimes, créée par cinq proches.

Cette somme a pour objectif de « financer l’ensemble des expertises auprès des victimes, ainsi que la défense représentée par maître Dreyfus du barreau de Grenoble et sans oublier toutes les dépenses liées à leur défense », écrit dans une publication Facebook David Buisson, conseiller régional et entraîneur au sein du club de rugby où jouait Thomas.

Une association impulsée par la maire

Comme le rapporte France Bleu, l' »association des victimes du bal de Crépol », créée en février, a lancé en octobre une cagnotte ayant pour but d’aider les différentes victimes à l’avance de leurs frais de justice.

Thomas, 16 ans, avait été tué en novembre 2023 dans une rixe lors d’une fête communale dans la Drôme. Plusieurs autres jeunes avaient été blessés dans cette violente bagarre.

Selon nos confrères, l’association a été créée par un membre de la famille de Thomas, des organisateurs du bal, des personnes du comité d’animation et de la mairie de Crépol. En effet, la maire Martine Lagut indique d’ailleurs avoir impulsé la création de l’organisation.

« Montrer qu’ils ne sont pas seuls »

Selon sa présidente, interrogée par France Bleu, il s’agit d’abord d' »être là pour la famille de Thomas, pour leur montrer déjà qu’ils ne sont pas seuls ». En outre, la cagnotte récemment lancée doit permettre d’aider financièrement d’autres personnes impliquées, notamment pour « l’avance des frais de justice ».

« Quand il y aura le procès, ils auront certainement une indemnité qui viendra compenser tout cela. (…). En attendant, il faut qu’ils fassent l’avance des frais, c’est toujours ça le problème. Au bout de trois ans, vous avez le temps de couler », affirme Emmanuelle.

L' »association des victimes du bal de Crépol » entend également aider à la prise en charge des soins et s’est aussi rapprochée d’un avocat qui pourra accompagner toutes les personnes qui le souhaitent.

Autre objectif affiché: permettre aux différentes parties impliquées de près ou de loin par le drame de se retrouver « parce que tout le monde ne se connaissait pas ».

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version