Une antenne de téléphonie mobile a été incendiée à Lacroix-Falgarde en Haute-Garonne dans la nuit de vendredi à ce samedi.
Il était 2 heures du matin, dans la nuit de vendredi à ce samedi, lorsque les pompiers de Haute-Garonne ont été alertés pour intervenir sur une antenne de téléphonie mobile en feu. Cette antenne, située à Lacroix-Falgarde au sud de Toulouse, était la proie des flammes.
Dix pompiers et deux engins ont été mobilisés pour éteindre les flammes qui avaient embrasé cette antenne de 31 mètres de haut, située rue Jacques-Prévert.
Cette antenne multi-opérateur est utilisée par Bouygues Télécom et Free pour la 5G et SFR pour la 4G. Les trois opérateurs téléphoniques y ont aussi installé un faisceau hertzien.
Cette antenne est aussi utilisée par TDF (Télédiffusion de France). Elle sert de réémetteur pour diffuser l’ensemble des chaînes de la TNT. L’incendie a donc interrompu la diffusion des chaînes dans une partie du sud de la région toulousaine pour les foyers qui reçoivent la télévision par une antenne-rateau sur le toit. Les foyers qui reçoivent la télévision par une box internet ne sont pas touchés. TDF organise une réunion de crise depuis ce samedi matin.
Plusieurs représentants des opérateurs mobiles et de TDF se sont rendus sur place dans la nuit.