lundi, octobre 7

Des souvenirs encore vivaces. Alors qu’Israël commémore ce lundi 7 octobre les victimes de l’attaque terroriste survenue il y a un an jour pour jour, de nombreux otages restent traumatisés par leur captivité, parfois longue, dans la bande de Gaza.

C’est le cas d’Aviva Siegel, enlevée dans le kibboutz de Kfar Aza en compagnie de son mari Keith et libérée 51 jours plus tard. « J’ai été torturée de nombreuses fois, de toutes les façons que vous pouvez imaginer », se rappelle-t-elle à BFMTV.

« J’ai été tirée par les cheveux, j’ai été poussée, ils me traînaient par mon pantalon qui descendaient quand ils voulaient m’emmener à un endroit. J’ai été affamée, déshydratée », ajoute-t-elle.

« Je l’ai pris dans mes bras »

Lorsque’elle a été libérée, Aviva Siegel a été contrainte de quitter son mari, qui pour sa part est toujours aux mains du Hamas. « Je l’ai pris dans mes bras et dit qu’il fallait qu’il soit fort pour moi et que je le serai pour lui. Je suis persuadée que ça le maintien en vie », ajoute-t-elle.

Depuis, il est impossible pour elle, sans nouvelles de Keith, de tourner la page de cette éprouvante expérience. « Avant même que je pense à aller mieux, j’ai besoin de Keith. J’ai peur que quelqu’un frappe à ma porte et me dise qu’il est mort », conclut-elle.

Hommages

Dans le cadre des hommages organisés en Israël, à Réïm, sur les lieux du festival de musique Nova où au moins 370 personnes avaient été tuées, une foule recueillie a donné le coup d’envoi de ces cérémonies par une minute de silence à 06h29 précises (03h29 GMT), heure à laquelle le Hamas avait lancé son attaque sur le sud d’Israël.

Le président israélien Isaac Herzog a pris part à la cérémonie en compagnie des familles des victimes, pour la plupart en larmes, selon un correspondant de l’AFP sur place.

À peine quelques minutes après le début des cérémonies, au moins quatre projectiles ont été tirés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, a indiqué l’armée, qui a dit avoir intercepté trois d’entre eux tandis que le quatrième est tombé dans un endroit inhabité.

Plus tard dans la journée, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’adressera à la nation. D’autres rassemblements sont prévus à Tel-Aviv ou encore à Nir Oz, un kibboutz dont une trentaine d’habitants avaient été tués et plus de 70 pris en otage et emmenés à Gaza.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version