lundi, décembre 29

  • Un train avec 241 passagers et 9 employés à son bord a déraillé dans le sud du pays, dans l’État d’Oaxaca.
  • L’accident a fait au moins une quinzaine de blessés, qui ont été « immédiatement pris en charge ».

Un accident spectaculaire. Un train avec à son bord 241 passagers et neuf employés a déraillé dimanche 28 décembre dans l’État mexicain d’Oaxaca (sud), faisant au moins une quinzaine de blessés, a indiqué le gouverneur de la région. « La locomotive principale a déraillé », a annoncé dans un communiqué la Marine, qui opère cette ligne ferroviaire, ajoutant que « les passagers ont été immédiatement pris en charge » par les secours.

Formé de deux locomotives et de quatre wagons de passagers, le train accidenté (nouvelle fenêtre) avait quitté Salina Cruz, Oaxaca, sur la côte pacifique, et se dirigeait vers Coatzacoalcos, dans l’État de Veracruz, dans le golfe du Mexique. Selon le gouverneur de l’État d’Oaxaca, Salomón Jara, « quinze personnes ont été blessées ». « Elles ont été prises en charge immédiatement, conformément aux protocoles d’urgence, et orientées vers les services médicaux compétents », a-t-il indiqué sur le réseau social X.

L’accident s’est produit entre les localités de Chivela et de Nizanda, a-t-il précisé. Ce train est appelé « Corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec », reliant la façade atlantique à l’océan Pacifique et transportant généralement marchandises et passagers. La Marine a déclaré de son côté qu’elle fournirait plus d’informations sur l’accident dès qu’elle disposerait de « données confirmées et complètes ».

La ligne avait été inaugurée en 2023. Il s’agit de l’un des projets d’infrastructures les plus importants du gouvernement de l’ancien président Andrés Manuel López Obrador (2018-2024), dans le cadre d’une stratégie visant à stimuler le développement économique du sud-est du Mexique.

M.L. avec AFP

Share.
Exit mobile version