dimanche, juillet 7

Le conseil de l’ordre du barreau de Paris a saisi le parquet après qu’un site d’ultradroite a appelé à « éliminer » des avocats signataires d’une tribune contre le Rassemblement national (RN), a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de l’entourage du bâtonnier.

Une centaine d’avocats, essentiellement des barreaux de Paris et de Caen, ont signé une tribune publiée mardi sur le site de l’hebdomadaire Marianne, intitulée « Avocats, nous nous constituons en brigade du droit contre le Rassemblement national ». « Face au risque que le Rassemblement national et ses alliés représentent pour nos institutions dans le cadre des élections législatives (…), faisons-nous la promesse de défendre le droit, notre Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme », y écrivent-ils.

Mercredi, le site Réseau libre – Le Réseau des patriotes a publié ce qui ressemble à un post de blog intitulé « Liste (très partielle) d’avocats à éliminer », reprenant la liste des signataires de la tribune, assortie d’une image de guillotine en illustration. « A envoyer dans un fossé ou dans un stade, ces avocats déclarent déjà ne pas respecter le verdict des urnes en cas de victoire du RN », est-il écrit. « L’Histoire est un éternel recommencement, nous publions une liste d’avocats à éliminer, nous ne sommes pas formellement identifiés, nous ne serons pas arrêtés, et nous serons peut-être condamnés, on s’en tappe ! [sic] », est-il ajouté.

« Ceux qui veulent la mort de nos libertés commencent toujours par s’en prendre aux avocats. Je ne les laisserai jamais faire », a réagi sur X le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti. « La démocratie est plus que jamais menacée lorsque circulent des listes d’avocats à éliminer parce qu’ils remplissent leur mission. Nous ne tolérerons jamais ces menaces et y donnerons toutes les suites qui s’imposent. Soutien à tous les consœurs et confrères menacés », a de son côté écrit sur X le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffman. « Il s’agit à notre connaissance de la première fois qu’il est explicitement appelé en France au meurtre d’avocats », a pour sa part souligné sur le même réseau l’Association des avocats pénalistes (ADAP).

Le site semble se cacher sur des serveurs de TVS24, un service d’hébergement notamment utilisé par de nombreux mouvements d’extrême droite, et qui affirme protéger les auteurs de la censure et de la justice en ayant ses serveurs en Russie. TVS24, dont Le Monde observe qu’il héberge un grand nombre de noms de domaine d’extrême droite, avait par exemple été vanté par Riposte laïque.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version