Un séisme de magnitude 5,7 est survenu au large de la Martinique, vendredi 2 janvier en fin de journée, a annoncé l’Observatoire volcanologique et sismologique de l’île antillaise. L’épicentre a été localisé dans l’océan Atlantique à 59 km au nord-est de Trinité (commune du nord-est de la Martinique), à une profondeur de 32 km.
La secousse, qui a eu lieu à 17 h 48 locales (22 h 48, heure de Paris), a été largement ressentie selon les témoignages de la population sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. « C’est relativement proche. C’est un séisme fort », a confirmé à Martinique La Première Jérôme Vergne, directeur de l’observatoire martiniquais.
« C’est un séisme qui est localisé au niveau de la limite entre la plaque Amérique au Nord et la plaque Caraïbe à l’est. Ces deux plaques se rapprochent à raison de deux centimètres par an », a précisé le scientifique.
Un précédent tremblement de terre en octobre
Les secours n’ont reçu aucun appel d’urgence lié à cette secousse, a rapporté le service territorial d’incendie et de secours à l’Agence France-Presse (AFP).
D’après des témoignages recueillis par le Bureau central sismologique français sur son site Internet, le tremblement de terre a même été ressenti en Guadeloupe.
En octobre dernier, les Antilles françaises et les autres îles de la Caraïbe avaient été touchées par un tremblement de terre d’une magnitude de 6,5. « La Martinique et la Guadeloupe sont les territoires français qui sont le plus soumis aux risques sismiques », a rappelé Jérôme Vergne.




