vendredi, décembre 27

Qu’est-il arrivé à l’avion de ligne de la compagnie Azerbaijan Airlines, qui s’est écrasé ce mardi 24 décembre? Les premières informations émanant du crash au Kazakhstan d’un avion de ligne d’Azerbaijan Airlines pointent vers la responsabilité d’un système russe de défense antiaérienne, a affirmé ce jeudi 26 décembre un responsable américain.

Les déclarations de ce responsable, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, interviennent après la publication d’informations de certains médias internationaux selon lesquels les autorités azerbaïdjanaises pensent qu’un missile russe est à l’origine de ce crash qui a tué 38 personnes.

La thèse du missile russe a déjà été évoquée par des experts militaires et d’aviation. « Les images que l’on a depuis ce matin de toute la partie arrière laissent très clairement voir qu’il y a eu un tir vers cet avion », analyse de son côté sur BFMTV le consultant aéronautique Jean Serrat.

L’Ukraine s’est aussi avancée sur cette thèse. Sur X, Andriy Kovalenko, lieutenant des forces aériennes ukrainiennes, accuse directement Moscou d’être responsable d’avoir tiré sur l’appareil avec un système anti-aérien.

« L’avion a été endommagé par les Russes et envoyé au Kazakhstan au lieu d’atterrir en urgence à Grozny pour sauver des vies », attaque-t-il encore.

Azerbaijan Airlines a affirmé dans un premier temps que l’avion avait percuté une nuée d’oiseaux, avant de retirer cette information. Selon le dernier bilan, cet accident aéronautique a fait 38 morts.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version