dimanche, décembre 28

  • Plusieurs fois par an, un agent municipal de Vélizy-Villacoublay est chargé de parcourir les routes de la commune pour vérifier l’état des routes grâce à l’IA.
  • Les conclusions sont ensuite envoyées au maire, afin d’engager rapidement les travaux nécessaires.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Pour partir en voyage, il ne suffit pas d’avoir une voiture en bon état : la condition des routes joue également un rôle pour la sécurité des automobilistes. C’est pour cela que la commune de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) a mis en place un logiciel qui lui permet de faire un état des lieux régulier de sa voirie. Philippe Castelli, agent municipal, parcourt plusieurs fois par an les 46 km de route de la commune pour s’assurer du bon état de la chaussée. 

Grâce à l’intelligence artificielle, le logiciel Vialytics lui permet de « prendre des photos de la chaussée tous les quatre mètres, » et ainsi « d’avoir un recensement de tous les défauts de la route. » La caméra repère ainsi nids-de-poule, ornières, fissures… et repère même si un panneau est abîmé ou masqué par un arbre, et n’est donc pas assez visible des automobilistes.

Une carte détaillée de l’état des routes

Après quelques heures de trajet et de nombreuses photos prises, une carte précise des routes de la ville est envoyée directement sur l’ordinateur du maire. Les axes de la commune y sont classés sur une échelle de couleur allant du vert (« très bon état ») au rouge (« danger, travaux à prévoir »). Un bulletin de notes complet accompagne la carte, ce qui permet aussi à la municipalité de voir sur quels axes se concentrer en premier. 

Pascal Thévenot, le maire de Vélizy-Villacoublay, prend ainsi l’exemple d’une route qui était « totalement dégradée et rouge » sur la carte générée par le logiciel en 2024 : l’an dernier, la commune a donc décidé d’engager en priorité des travaux sur cette route d’un kilomètre. Des travaux qui auraient pu mettre beaucoup plus longtemps à être réalisés sans ce dispositif. 

« Sans cet outil, on a un état de la route de manière ponctuelle, en fonction du passage et des interventions des agents qui voient des défauts sur la route, ou d’un citoyen, » explique Pascal Thévenot à TF1. « Alors qu’avec l’outil, on a une vision globale, exhaustive, et qui nous permet d’intervenir rapidement. »

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle se fait une place dans le secteur de la sécurité routière. D’autres dispositifs sont d’ores et déjà mis en place pour assurer la sécurité des automobilistes, comme une application qui permet de vérifier l’état de ses pneus avant un long trajet, et de détecter des déformations parfois invisibles à l’œil nu. Ou encore une caméra embarquée dans les voitures pour traquer les signes de somnolence et de distraction du conducteur, un dispositif qui sera obligatoire à bord de tous les véhicules neufs vendus en Europe à partir de 2026. 

Laurene ROCHETEAU | Reportage Roxane SYGULA, Noëlie CLERC et Loïc GORGIBUS

Share.
Exit mobile version