Les États-Unis prennent les objets volants non identifiés (ovni) au sérieux. Le Pentagone a publié son dernier rapport sur le sujet, ce jeudi 14 novembre, faisant état de 757 signalements reçus du monde entier entre mai 2023 et juin 2024. Des signalements sur lesquels le bureau de résolution des anomalies du Pentagone (AARO), créé en 2022, a enquêté.
Résultat: 174 d’entre eux ont été classés car identifiés comme « des objets prosaïques » tels que des ballons pour 70% d’entre eux, des oiseaux, des drones (16%), des satellites ou encore des avions. Et 243 autres cas devraient prendre le même chemin.
Le rapport note que de plus en plus de signalements d’ovnis se révèlent en fait être des satellites de la compagnie d’Elon Musk, Starlink.
444 signalements ont été archivés en raison d’un manque de données mais pourront être « réexaminés si des données supplémentaires » surviennent. Enfin, l’AARO a estimé que 21 cas méritaient une analyse plus approfondie.
« Des cas intéressants que je ne comprends pas »
Ce sont « des cas intéressants que je ne comprends pas – malgré ma formation en physique et en ingénierie, et de mon expérience dans la communauté du renseignement – et je ne connais personne d’autre qui les comprenne non plus », a déclaré Jon Kosloski, directeur du Bureau de résolution des anomalies dans tous les domaines (AARO) lors d’une conférence de presse, rapporte CNN.
Le rapport juge toutefois « important de souligner qu’à ce jour, AARO n’a découvert aucune preuve d’êtres, d’activité ou de technologie extraterrestres ».
La grande majorité des incidents signalés se sont produits dans l’espace aérien, mais 49 se sont produits à des altitudes estimées à plus de 100 kilomètres, soit dans l’espace.
Les témoins ayant fourni des descriptions visuelles ont souvent fait état de « lumières non identifiées » ou « d’objets ronds, sphériques ou en forme de globe ». D’autres personnes ont signalé une « boule de feu verte, une « méduse avec des lumières clignotantes » ou encore une « fusée argentée d’environ six pieds de long ».
Des signalements « à proximité de sites de sécurité nationale »
Si le Pentagone prend le sujet autant au sérieux, c’est parce que sur les 757 signalements, 392 émanaient de l’Administration fédérale de l’aviation et 81 provenaient de zones d’opérations militaires américaines.
« Les signalements de phénomènes anormaux non identifiés, notamment à proximité de sites de sécurité nationale, doivent être traités sérieusement et faire l’objet d’une enquête scientifique rigoureuse par le gouvernement américain », a affirmé Jon Kosloski.
Un signalement faisait état d’un problème de sécurité en vols: l’équipage d’un avion de ligne a déclaré avoir frôlé un « objet cylindrique » alors qu’il survolait l’océan Atlantique au large de la côte new-yorkaise. Trois signalements décrivent autrement des pilotes de l’armée suivis ou filés par un ovni.
« À ce jour, l’AARO n’a aucune indication ou confirmation que ces activités sont attribuables à des adversaires étrangers », est-il souligné dans le rapport précisant que cette hypothèse continue d’être approfondie en coordination avec les services de renseignement.
« Il y a quelque chose là-bas », a déclaré le représentant républicain du Tennessee Andy Ogles ce mercredi lors d’une audition sur les ovnis, selon l’agence de presse Associated Press. « La question est: est-ce le nôtre, est-ce celui de quelqu’un d’autre, ou est-ce un être surnaturel? »
Article original publié sur BFMTV.com