Et si on permettait à la diaspora de plus contribuer au développement de Madagascar ? Financièrement, les transferts monétaires des quelque 400 000 émigrés malgaches répartis dans le monde correspondent déjà à près de 4% du PIB de l’île. Mais aujourd’hui, le pays entier attend plus de cette population, partie vivre à l’étranger. Un programme lancé ce mercredi 13 mars par le ministère des Affaires étrangères et Expertise France, propose à la diaspora de se mobiliser en créant et en participant, à distance, à des projets de développement socio-économique locaux, une nouveauté pour la Grande Ile.
Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud
Comment créer des conditions favorables pour donner envie à sa diaspora de s’investir durablement pour le développement de son pays d’origine ? À Madagascar, la réflexion sur le sujet, est récente, mais nécessaire, explique Lanto Rahajarizafy, la directrice générale du Partenariat au développement et de la diaspora au ministère des Affaires étrangères.
« Par rapport aux autres pays, on est en retard. Les autres pays ont commencé à engager leur diaspora depuis 20 ans déjà. L’apport financier de notre diaspora malagasy est énorme, c’est indéniable. Mais elle demande à ce que les fonds qu’elle envoie soient sécurisés, qu’il y ait des structures qui puissent les guider dans leurs interventions, leur permettre de savoir où elle peut dépenser son argent, son expertise », juge-t-elle.
Relations entre la diaspora et les acteurs locaux
Lire la suite sur RFI