mercredi, novembre 13

Au large de la Barbade, un plongeur professionnel a retrouvé une bague en or perdue au fond de l’océan depuis… 1977 !
Ce dernier a mené l’enquête pour retrouver le propriétaire de la bague, marquée par des initiales.
Un homme de 82 ans a finalement pu récupérer le bijou qui lui appartenait.

Il n’aurait jamais pensé la retrouver. Morgan Perino, retraité de 82 ans et ancien élève de l’université canadienne McMaster, avait perdu une précieuse bague de fin d’études en 1977. Lors d’un voyage sur l’île de la Barbade avec sa famille cette année-là, l’homme avait égaré le bijou en or, remis après sa diplomation, en 1965. « Un de mes fils avait été bousculé par une vague au bord de l’eau, explique-t-il dans un e-mail, relayé par le site de l’université McMaster. Je l’ai retenu pour le tenir. Il a tenu ma main, et ma bague tomba dans l’eau.« 

Un propriétaire retrouvé grâce à la gravure de la bague

Un joyau perdu à tout jamais ? D’abord sans le savoir, Alex Davis, plongeur professionnel sur l’île de la Barbade, est finalement retombé sur la bague du vieil homme, racontent CNN et le Washington Post , qui rapportent l’histoire. Lors d’une sortie en mer, ce dernier décide d’explorer une zone particulièrement remuée par l’ouragan Beryl , qui a secoué la région en juillet dernier. Muni d’un détecteur de métaux, il est intrigué par une pierre d’une étrange couleur. En se saisissant de celle-ci, il remarque le bon état de la bague et l’emporte à la surface.

C’est alors qu’il remarque que la pièce est gravée du nom de l’université « McMaster », ainsi que des initiales « FMP ». Alex Davis se met alors en tête de retrouver le propriétaire de cette bague perdue. Le jeune homme contacte alors l’administration du campus canadien et échange avec la responsable en charge de son réseau d’alumni. En recoupant les initiales de la bague et les informations présentes dans la base de données de l’université, cette dernière tombe sur un résultat : Frederick Morgan Perigo, un ancien étudiant en mathématiques .

Les deux hommes sont alors mis en relation. Morgan Perigo, alors proche de son 83ᵉ anniversaire, remercie le plongeur pour avoir retrouvé sa bague. « Je me disais que cette histoire ne pouvait pas être meilleure, a raconté Alex Davis à CNN. Non seulement j’ai retrouvé sa bague au fin fond de l’océan 47 ans plus tard, mais en plus cela s’est produit une semaine avant son anniversaire. » Grâce à l’envoi d’un colis rapide, le bijou a pu être expédié pour être reçu à temps par Morgan Perino, juste avant de souffler ses 83 bougies.

L’université a publié l’ensemble de l’anecdote sur son site web, publiant des photos de son heureux propriétaire, enfin la bague au doigt.


T.A.

Partager
Exit mobile version