mardi, janvier 20

  • Cinq départements en Occitanie et en Corse avaient été placés en vigilance orange par Météo-France ce lundi, pour pluie-inondations, crues, ou les deux à la fois.
  • Par endroit, il est tombé jusqu’à quatre mois de pluie en seulement deux jours.
  • Tour d’horizon des communes les plus sinistrées, qui se préparent à une nuit également difficile.

Suivez la couverture complète

Le 20H

L’eau dégringole sur la chaussée : une rue entière s’est transformée en torrent à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales. Une image saisissante, partagée par la mairie elle-même, à retrouver dans le 20H de TF1 en tête d’article. Le cours d’eau du Douy inquiète les riverains, au fur et à mesure que la pluie redouble d’intensité. « Je l’ai rarement vue comme ça, voire jamais », s’étonne l’une d’elles, observant le cours d’eau depuis un pont qui l’enjambe. 

Le département a placé en vigilance orange pour pluie-inondation (nouvelle fenêtre), et en vigilance jaune pour risque de submersion marine. La mairie a annoncé la fermeture des passages à gué et a interdit l’accès au bord de mer, en raison d’une forte houle. Selon Météo-France (nouvelle fenêtre), on enregistre « de 160 mm à 200 mm à l’est du département » sur ces deux derniers jours, et même « localement jusqu’à 220 mm aux frontières du département de l’Aude ».

Des cumuls impressionnants enregistrés dans l’Aude

Dans le département voisin justement, l’eau a pénétré dans de nombreuses maisons à Argeliers, et il continue encore de pleuvoir. Nathalie, les pieds immergés jusqu’aux chevilles, inspecte son garage, qui a été inondé en quelques heures (nouvelle fenêtre) seulement. « Les deux pièces, là-bas, sont en contrebas, encore une marche. Donc elles sont pleines d’eau… On ne peut pas y accéder encore, donc j’attends », se résout-elle. 

Pour l’heure, il reste ainsi difficile de constater les dégâts, mais elle sait déjà qu’ils seront importants : rien que dans les salles où elle peut circuler, l’eau est montée de plusieurs centimètres. « Je vois que mes chevets sont morts… On a des meubles, on a des choses, on ne sait même pas encore », soupire-t-elle. 

Dans le département, qui avait été placé en vigilance orange pour pluie-inondation et crues, quatre mois et demi de précipitations sont tombés en trois jours seulement. À 22h ce lundi soir, Météo-France a relevé « entre 15 et 30 mm » de pluies « sur les trois dernières heures ». « Sur les dernières quarante-huit heures, les cumuls atteignent dans les secteurs de Leucate, du Narbonnais et du Minervois 160 à 200 mm, localement 220 mm », poursuit le bulletin du centre de prévisions.

Une rivière six mètres au-dessus de son relevé habituel

Face à l’ampleur du phénomène, l’aérodrome s’est retrouvé sous l’eau et le niveau monte encore. À Coursan, le niveau de la rivière Aude se situe six mètres au-dessus de sa hauteur habituelle. « Cela fait beaucoup d’années qu’il n’était pas comme ça, mais là, quand même, ça fait peur », lâche une riveraine. Olivier habite la commune depuis plus de quinze ans et malgré l’habitude, il craint lui aussi pour son village. « Ça m’inquiète, surtout pour les maisons qui sont juste à côté (du cours d’eau, ndlr), parce que si jamais une des digues cède, c’est une grosse partie du village qui risque d’être inondée (nouvelle fenêtre)« , explique-t-il. 

Conséquence de cette montée des eaux, les écoles sont restées fermées toute la journée dans le département. Une mesure maintenue dans certaines communes pour la journée de mardi, comme à Narbonne. Pour de nombreuses familles, il va falloir trouver une solution. « Plus d’écoles, plus de transports scolaires pour les enfants, le travail du mari est inondé », liste une mère, qui le concède volontiers : « c’est un peu la galère »

Des précipitations attendues pendant la nuit en Corse

Du côté de la Corse, où les deux départements étaient également en vigilance orange et les cumuls ont grimpé jusqu’à 230 mm en deux jours, certaines routes pourraient devenir impraticables (nouvelle fenêtre) d’ici quelques heures. À Aléria, en Haute-Corse, des champs ont été totalement submergés. Le fleuve Tavignano est sorti de son lit à quelques mètres des habitations. Risquent-elles d’être touchées par les eaux ? Les prochaines heures seront décisives. 

Météo-France s’attend ce lundi soir à des pluies « voisines de 10 à 15 mm/h, temporairement 20 mm/h dans la nuit » en Corse, et des cumuls jusqu’à « 100 à 130 mm sur le relief », d’ici mardi matin. La Haute-Corse reste en vigilance orange pour crues et pluie-inondation mardi, tandis que l’alerte est également maintenue pour la Corse-du-Sud pour les pluies. 

Du côté de l’Occitanie, l’Hérault et l’Aude restent placés en vigilance orange pour des risques de crues, et la vigilance vaut pour la pluie-inondation dans les Pyrénées-Atlantiques, tout comme pour Andorre. Le centre de prévisions attend encore « 30 à 50 mm de plus localement, 70 mm sur la moitié est des Pyrénées-Orientales », voire plus sur les zones littorales. Avant que les précipitations ne glissent davantage encore vers le sud. 

M.L. | Reportage TF1 : Joe SACCAL, Emmanuelle ROUILLON et Aurélie ERHEL

Share.
Exit mobile version