Fait très rare, un Nord-Coréen a fait défection en Corée du Sud en franchissant à pied la frontière ultra-fortifiée et minée entre les deux pays, un passage de frontière survenu mardi 20 août, a annoncé l’armée sud-coréenne.
Des dizaines de milliers de Nord-Coréens ont fui en Corée du Sud depuis que la péninsule a été divisée par la guerre dans les années 1950, mais presque tous le font en passant par la Chine puis par un pays tiers comme la Thaïlande. Il est rare que des transfuges parviennent à franchir directement la frontière intercoréenne.
L’armée sud-coréenne a intercepté « un individu soupçonné d’être nord-coréen sur le front est et l’a remis aux autorités compétentes », a-t-elle annoncé, en faisant référence à la côte est de la Corée. Aucun mouvement inhabituel de troupes n’a été observé en Corée du Nord au moment de la défection, a ajouté l’état-major interarmées. « Les autorités compétentes mènent actuellement l’enquête et ne peuvent de ce fait confirmer le processus détaillé de la défection », ni pour quelle raison l’individu est passé au Sud, a-t-il précisé.
Aidé par les militaires du Sud
Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, le transfuge est un sergent-chef de l’armée nord-coréenne, qui a été aidé dans sa fuite par les militaires du Sud. Des médias locaux ont rapporté que l’individu, vêtu de l’uniforme militaire nord-coréen, a été intercepté alors qu’il marchait le long d’une route au bord de la mer dans la province de Gangwon. C’est la deuxième fois en deux semaines qu’un Nord-Coréen réussit à passer directement au Sud. Le 8 août, un autre transfuge était parvenu à traverser la frontière maritime intercoréenne en mer Jaune.
Cette nouvelle défection intervient à un moment où les relations entre les deux pays sont au plus bas. Pyongyang a entrepris de renforcer ses liens militaires avec la Russie et envoie depuis plusieurs mois des milliers de ballons lestés d’ordures au-dessus du Sud. Séoul a, de son côté, réagi à l’intensification des essais d’armes nord-coréens en reprenant les exercices de tirs réels ainsi que la propagande près de la frontière et en suspendant un accord militaire visant à réduire les tensions.
Le nombre de défections a fortement chuté à partir de 2020, quand la Corée du Nord a hermétiquement fermé sa frontière avec la Chine pour se protéger du Covid-19, en donnant pour ordre de tirer à vue le long de la frontière avec la Chine. En 2023, année où Pyongyang a rouvert sa frontière, le nombre des transfuges a presque triplé : un total de 196 Nord-Coréens a réussi à passer en Corée du Sud, contre seulement 67 en 2022. Selon le gouvernement sud-coréen, de plus en plus de membres de la classe privilégiée – diplomates ou étudiants à l’étranger – essaient de fuir.